
Publié le 18 avril 2024
Josselin. Insolite : la municipalité initie les élèves aux cérémonies commémoratives
Plusieurs centaines d’élèves des écoles primaires et secondaires, publiques et privées de Josselin se sont retrouvés ce jeudi après-midi pour un cours d’éducation civique en plein air inédit. Ils ont découvert ce qu’est une cérémonie commémorative et sa symbolique. Il s’agit d’une initiative de la municipalité qui a proposé cette initiation hors du commun. C’est Jack Noël, maire-adjoint de Josselin qui a endossé la veste de professeur sur un sujet qu’il connait parfaitement. L’idée est originale puisque pour sensibiliser les jeunes générations à l’importance de ces cérémonies mais aussi pour assurer le renouvellement des générations et faire perdurer le devoir de mémoire, Jack Noël a fait vivre aux élèves une cérémonie complète « pour de vrai » dans le moindre détail et devant le monument aux morts.
Lever des couleurs, dépôt de gerbes, geste mémoriel (un dépôt de dessin pour les écoles primaires et une bougie pour les secondaires), lecture du message officiel, minute de silence et bien sur la Marseillaise… Rien n’a été laissé au hasard. Toutes ces étapes étaient entrecoupées d »explications permettant aux élèves de bien comprendre le sens profond de chacune d’entre elles. Le plus étonnant peut-être c’est de constater que les questions posées par Jack Noël, pas si simples que ça, ont obtenu des bonnes réponses de la part d’un auditoire qui s’est montré très attentif.
Jack Noël exprime le souhait que cette action incite les élèves à prendre leurs parents par la main pour les amener à participer aux prochaines cérémonies commémoratives et relancer ainsi l’esprit citoyen. Réponse dans quelques jours à l’occasion du 8 mai!
Nous vous proposons de revivre en vidéo ces deux séances inédites.
Les collègiens porteurs de drapeaux invités pour la visite du Président de la république
Les deux porte-drapeaux qui renforcent le côté solennel de cet évènement atypique ssont eux-aussi des collègiens. Ils ont reçu, dans le cadre d’une opération nationale, le drapeau du Souvenir Français en garde pour 3 ans. Ils ont pour mission d’en être les porteurs lors des cérémonies du 8 mai et du 11 novembre. Ils ont donc pu montrer l’exemple à leurs camarades ce jeudi après-midi.
Mais ce n’est pas tout. Car Albane, Jeanne, Fauve et Raphaël sont invités pour participer aux cérémonies qui se sont dérouleront le 5 juin prochain à Plumelec, lors de la venue du Président de la République, Emmanuel Macron.
Articles similaires

Coronavirus. Pays de Ploërmel: comment le Secours Populaire s’organise
Ils font partie de ces héros de l’ombre dont on parle peu et qui ont…

Josselin. Soutenu par IPP, il crée des additifs alimentaires « propres »
Les additifs chimiques, le sel… de plus en plus de consommateurs font la chasse à…

Pays de Ploërmel. Comment assurer le bien-être des jeunes
Comment assurer le bien-être des jeunes du Pays de Ploërmel? Cette question est au coeur…

Législatives 2022. Paul Molac et Régine Le Viavant lancent leur campagne
Paul Molac, député sortant de la 4è circonscription est désormais officiellement candidat à sa réélection…