
Intercommunalités. Les conseils de développement, ça vous regarde!
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 25 janvier 2024
Les élèves de première bac pro agricole ont vécu ces jours-ci une expérience de création mêlant art et environnement agricole. L’idée est la suivante : montrer aux jeunes en formation agricole que leur cursus professionnel peut aisément se frotter à la dimension artistique.
« Après sept ans sans projet land art à l’école, j’ai souhaité renouer avec ces créations in situ en rendant ce concept plus concret pour nos futurs agriculteurs. Ainsi, j’ai demandé au directeur de la ferme (Christophe Lebret) d’être commanditaire d’un projet art-nature et les élèves devaient simplement répondre à cette commande en libérant leur créativité. J’ai invité un plasticien-sculpteur (Bruno Guihéneuf) pour accompagner les élèves dans leur démarche de création et un collègue de zootechnie (Pierrick Paboeuf) a accepté d’être associé à la démarche artistique, rendant ainsi notre partenariat riche en diversité et en points de vue », explique Fabrice Tanguy, le professeur qui anime cette activité artistique au lycée La Touche.
Un thème précis a été imposé aux jeunes, à savoir : « dialogue entre les éléments présents sur le site ». Il fallait juste trouver un site original et repérer des matériaux présents sur place pour réaliser des installations éphémères de type land art.
Au final, les 23 élèves ont développé sept projets très variés en trois jours seulement. Cela va de l’habillage végétal autour d’un arbre jusqu’au travail de soudure en fer à béton en passant par des aménagements paysagers de grande ampleur.
Les jeunes ont pris beaucoup de plaisir à réaliser leurs installations et la coopération entre eux a très bien fonctionné. Certains regardaient même leur travail final avec émotion jeudi soir en disant qu’ils étaient vraiment fiers du résultat.
« C’était beau de les voir prendre des photos de leur création en voulant partager ensuite les clichés avec leurs proches. D’autres ont même invité des camarades du lycée pour leur expliquer le projet artistique, voulant ainsi défendre l’idée que ce n’était pas décoratif mais plutôt conceptuel… », relate Fabrice Tanguy qui émet le voeux que les sept projets soient encore intacts pour les Portes Ouvertes du lycée le 10 février prochain. « Cela dépendra en grande partie de la météo à venir… En tout cas, une signalétique sera mise en place pour permettre aux visiteurs de circuler entre les 7 installations land art et découvrir le talent créatif des élèves de bac pro… », prévient le professeur. Celui-ci ouvrira également ce jour-là son atelier théâtre au public. Les anciens de l’option reviendront sur scène et travailleront en improvisation avec les actuels élèves-acteurs. « Ce sera une sorte de théâtre en chantier en live… », décrit Fabrice Tanguy.
Depuis le 1er janvier 2017 des communautés de communes ont fusionné pour donner naissance à…
« En mars 2020 se tiendront les élections municipales ; c’est maintenant qu’il faut agir…
Voici quelques cérémonies commémoratives qui se dérouleront près de chez vous: La commémoration de l’Armistice…
Trois membres de l’association caritative La Bonne Cause, basée à Ploërmel, se sont rendus en…