
Publié le 12 janvier 2024
Saint-Nicolas du Tertre. Les questions qui se posent autour de l’arrivée de la fibre
Après une phase de déploiement et de travaux, la Fibre Optique Très Haut Débit est officiellement commercialisée à Saint Nicolas du Tertre depuis la mi-décembre.
Pour répondre aux nombreuses questions des habitants, les élus ont organisé une réunion publique avec les acteurs du projet qui s’est déroulée le mardi 9 janvier dernier sur laquelle ils reviennent :
« Plus de 50 personnes ont assisté à la réunion, preuve que le sujet de la fibre suscite un réel engouement, mais aussi de nombreux questionnement. C’est surtout une chance pour un territoire rural tel que le nôtre, la fibre optique Très Haut Débit permet une connexion sécurisée et performante.
Stéphane Perrin-Sarzier, vice-président de Mégalis Bretagne et vice-président à la Région, a expliqué les différentes étapes de l’arrivée de la fibre THD. Il rappelle que Le syndicat mixte, Mégalis Bretagne construit le réseau public régional en fibre optique, avec pour objectif à l’horizon 2026 que 100% des foyers bretons soient équipés. Le financement est assuré par des fonds Européens à travers le FEDER, l’état français par le FSN, la Région Bretagne à hauteur de 12%, les Départements bretons à hauteur de 12%, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) bretons à hauteur de 24%, ainsi que par les recettes de DSP à hauteur de 29%. Le coût d’une prise en moyenne est de 1 145 euros.
A Saint Nicolas du Tertre, 272 foyers sont éligibles, il en reste 114 qui devraient l’être d’ici 3 à 6 mois. Le coût du déploiement pour la commune est de 450 000 euros dont 120 000 euros à la charge de l’OBC et 60 000 pour la région.
Quentin Pichard, chargé de communication chez Mégalis, est revenu sur les modalités techniques de l’installation et précise quelques chiffres. A Saint Nicolas du Tertre 38 km de câble ont été déroulés soit une moyenne de 73 m pour chaque habitation, 543 poteaux ont été vérifiés un à un.
Étaient également présent à la réunion Mr Olivier Feneyrol, Directeur Général de THD Bretagne (THD Bretagne est par DSP – Délégation de Service Public – en charge de l’exploitation et de la commercialisation du réseau de fibre), Jean-Charles Cadoret, chargé d’affaire pour Mégalis et Alain Launay, vice-président à l’Economie et au numérique à l’OBC.
Des questions ont fusé parmi l’assemblée au sujet du démarchage un peu musclé, des problèmes de connexion ou de câblage….
Il est important de rappeler à la population qu’il n’y a aucune obligation de souscrire un abonnement à la fibre optique dans l’immédiat, chacun reste libre du choix de son opérateur. Autre point abordé : l’élagage des arbres, les propriétaires des parcelles étant tenus d’entretenir les abords du réseau.
Les échanges ont continué par une rencontre autour de boissons chaudes et petits gateaux, qui ont été appréciés en ces températures hivernales.
Pour information le 3 février prochain un prestataire tiendra un stand d’information au niveau du petit marché de Saint Nicolas du Tertre, au coté du boulanger et du maraicher.
Plus d’info sur https://www.thdbretagne.bzh/ et sur https://www.megalis.bretagne.bzh/«
Articles similaires

OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à brocéliande communauté qui se réunira…

Malestroit. Finances publiques: les élus aux côtés des syndicalistes
Les représentants de l’intersyndicale des Finances publiques du Morbihan étaient présents ce jeudi matin sur…

St-Nicolas du Tertre. Comment réserver vos repas à emporter
Annulée, l’année dernière, la fête des battages de Saint-Nicolas du Tertre n’aura pas lieu cette…

Morbihan. Patrick Le Diffon à la tête de la super intercommunalité Loire-Bretagne
L’Alliance Intermétropolitaine Loire-Bretagne (AILB) regroupe 15 communautés de communes situées entre Rennes, Angers, Nantes, Saint-Nazaire…