
Publié le 27 décembre 2023
Rétro 2023. Les temps forts de Mai et juin
On arrive au bout d’une année 2023 qui fut encore pleine de rebondissements. Avant de tourner la page de cette année, nous vous proposons de jeter un coup d’oeil dans le rétroviseur et de passer en revue les temps forts qui ont marqué notre actualité. Nous allons le faire par période de 2 mois…
Voici donc aujourd’hui les temps forts de l’actualité locale des mois de mai et juin 2023…
Ce sont assurément les rassemblements qui figurent parmi les temps forts de l’année 2023. Mai n’y échappe pas, avec, à l’occasion de la fête du travail, un défilé qui battu tous les records en terme de fréquentation à Ploërmel.
Même les plus petites de nos communes sont concernées par les temps forts de 2023. Concoret en témoigne parfaitement avec son marché du terroir et de l’artisanat qui a rassemblé 4000 visiteurs.
Le moi de mai a décidément permis de mettre les petites communes en valeur, et leurs initiatives originales. Comme l’accueil des arrivants de Caro qui s’est poursuivit par un pique-nique communal…ou plutôt convivial !
Il a entamé le mois de mai sous un ciel pluvieux. Mais cette fois-ci, le beau temps était au rendez-vous pour le carnaval et sa parade nocturne.
Si mai est le mois du muguet, c’est aussi le mois où l’on commémore l’armistice de 1945. Un moment propice pour saluer la bravoure de certains, comme ce fut le cas à Josselin…
C’est aussi autour du Lac au Duc que 2023 a accueilli ses temps forts… et sportifs. Brocéliande Sport Nature a réuni plus de 800 inscrits, venus braver les sentiers amochés par les pluies des jours précédents.
Des évènements sportifs, on n’en manque pas en mai ! À l’occasion de La Gacilienne, coureurs, marcheurs et motards ont contribué au bon déroulement de la journée, sous un ciel clément.
Après un hameau paramédical, c’est l’hôpital de Josselin qui a été sur le devant de la scène, avec des portes ouvertes qui ont ramené pas moins de 800 curieux !
Le moi de mai a aussi lieu la Saint-Yves. Patron de la Bretagne, c’est aussi à cette occasion que l’on célèbre la fête de la Bretagne. Une tradition que la commune de Caro ne prend pas à la légère.
Juin, le début de la saison estivale
C’est un soulagement pour les familles de l’OBC, plus particulièrement pour les Gaciliens. L’ouverture du pôle enfance sur un site fixe a été l’évènement du début du mois de juin.
Toujours à La Gacilly, c’est cette fois-ci les amateurs de belles images qui ont été ravis. Le mois de juin a effectivement marqué l’ouverture du Festival Photo, qui se tiendra jusqu’en octobre.
Comme lors de la première manoeuvre en début d’année, le projet de déplacement du monument aux morts a connu sa seconde et dernière phase en ce mois de juin, sous les yeux des passants.
Qui dit juin, dit « fête de la musique ». À Malestroit, c’est cet évènement qui a lancé la saison estivale avec un temps radieux !
L’assemblée tendue des Landes de Monteneuf du mois de juin marque la fin d’un chapitre pour l’association qui se voit être reprise en régie par l’OBC.
Toujours dans la continuité des fêtes de la musique qui ont eu lieu à peu près la même semaine, souvenez-vous de celle de Ploërmel. Dans les rue de la cité ducales se confondaient plusieurs variétés musicales pour le plaisir de tous, sous un soleil éclatant.
C’est un exercice d’envergure qui est venu clôturer le mois de juin. L’été faisant son retour, à Campénéac, le Département et les acteurs locaux ont mobilisé leur force pour mieux se préparer à d’éventuels incendies.