Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Pays de Ploërmel / Ploërmel. 150 professeur(e)s des collèges au coeur des filières professionnelles du Lycée La Mennais

Pays de Ploërmel

Publié le 14 octobre 2023

Ploërmel. 150 professeur(e)s des collèges au coeur des filières professionnelles du Lycée La Mennais

Alors que l’orientation est un sujet majeur chez les collégiens, il peut devenir tabou si ces derniers ne connaissent pas les voies qui leur sont proposées. Souvent sous-estimées, les filières professionnelles sont pourtant parfois celles vers lesquelles les élèves se tournent pour s’épanouir dans un secteur de métier bien spécifique. À l’initiative de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique (DDEC), une journée a été organisée entre les lycées proposant des formations professionnalisantes et les professeurs de collège du département.

Ce sont donc plus de 150 professeurs de collèges privés du Morbihan qui sont venus au lycée La Mennais, ce vendredi, pour mieux comprendre comment se déroulent les formations professionnelles, et vers quels métiers elles dirigent. “Le but est d’accompagner les professeurs dans le travail de découverte de l’orientation”, indique Véronique Callas, proviseure du lycée. Le lycée La Mennais propose de nombreuses formations professionnalisantes, du CAP au baccalauréat, et dispose du matériel nécessaire pour accompagner les jeunes étudiants dans l’apprentissage du métier. “On a des équipements qui permettent de mettre les élèves en situation”, affirme d’ailleurs la cheffe d’établissement. Et ce vendredi les 150 professeurs venus au lycée ont découvert les six branches professionnelles sous forme d’ateliers. Durant une demi-journée, les enseignants ont pu suivre de près ce qui est réalisé au quotidien par les élèves, tout en suivant les explications des professeurs. De la restauration à l’électricité en passant par les métiers du commerce et de la vente, chaque participant à pu mieux comprendre comment fonctionnent les enseignements en formation professionnelle. “Je suis plutôt impressionné par le matériel qu’ils ont”, reconnaît Nicolas Le Provost. Enseignant les mathématiques au Sacré-Coeur, ce professeur avait déjà un bref aperçu des filières professionnelles. “On connaît les acronymes mais on ne sait pas comment les élèves le vivent, s’exprime t-il. C’est difficile de les convaincre si on ne connaît pas.” Et l’enseignant est d’accord avec Véronique Callas pour affirmer que les formations professionnelles sont nécessaires, car selon lui, tous les élèves ne sont pas forcément scolaires. En s’immisçant au plus près des lycéens et des élèves de CAP, qui semblent tous s’épanouir dans leur apprentissage, les professeurs ont élargi leur vision des formations professionnelles, et vu le pragmatisme de leur enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires