Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / La Gacilly. Ils ont testé le pump track du quartier Gralia bel Orient

Oust à Brocéliande

Publié le 2 septembre 2023

La Gacilly. Ils ont testé le pump track du quartier Gralia bel Orient

La commune de La Gacilly a inauguré ce samedi matin, sa toute nouvelle piste de pump track. Encore méconnu d’un grand nombre de français, le pump track se pratique généralement avec un BMX ou un VTT, sur un circuit en boucle et vallonné. L’idée d’une piste de pump track a émané lors du conseil des jeunes sollicité pour définir une idée de projet. Passé ensuite devant la commission Sport, les travaux ont débuté en début d’année, et se sont achevés en juin. “Dès que les grilles ont été enlevées, ça été utilisé” se souvient Sophie Nicole, adjointe déléguée au sport. La piste et ses 180 mètres linéaires pour 900 mètres carrés de goudron enrobé, complète le schéma sportif de la commune avec ses trois autres terrains multisport. Et ce n’est autre que le féru de BMX Mickaël Le Cann qui a conçu le terrain. Pratiquant du BMX depuis ses sept ans, le concepteur du terrain est revenu à sa région natale après avoir été sélectionné pour accompagner le projet. “Le plus dur c’est le modelage” explique le sportif, alors qu’initialement, le terrain était plat. Coût total du projet : 130 000 euros, dont 21 000 euros financés par le Département. “Le Département est un soutien important”, reconnaît Jacques Rocher, maire de La Gacilly. Dans le cadre du plan “5 000 terrains de sports”, qui prévoit une aide de financement d’équipement sportifs, la commune a également effectué une demande auprès de l’Agence Nationale de Sport, pour que cette dernière subventionne à hauteur de 35 000 euros, le coût des travaux. 

Cette piste est ouverte à tous les âges, mais Mickaël Le Cann rappelle qu’il vaut mieux se munir d’un casque pour arpenter les virages de la boucle. D’ailleurs, si vous n’êtes pas à l’aise sur un vélo, la piste est aussi ouverte aux rollers, trottinettes ou encore aux skateboards. 

Le pump track, une pratique en vogue

Présent sur les lieux, l’ancien multiple champion de France et d’Europe de BMX race Florent Boutte participait à cette inauguration, accompagné de son fils et de sa fille, gagnante du trophée de France des moins de huit ans. Oeuvrant depuis 2008 auprès de la Fédération Française de Cyclisme, le champion de France de 2006, souhaite “développer l’offre de compétition” pour 2024. Sa mission consiste notamment à voir auprès de communes ayant les infrastructures nécessaires, leur motivation de labelliser ces dernières pour y accueillir des compétitions. Le champion d’Europe ne cache pas non plus sa volonté de faire de la Bretagne, une région au centre de compétitions, alors qu’aura lieu en octobre prochain le tout premier championnat de France de pump track, dans la Loire. Encore méconnu de certains donc, mais qui aux yeux de Florent Boutte est tout de même “en vogue”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires