Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Cruguel. Avec le soutien de la plateforme IPP, elle fait revivre l’épicerie-bar Saint-Yves

Ploërmel Communauté

Publié le 7 août 2023

Cruguel. Avec le soutien de la plateforme IPP, elle fait revivre l’épicerie-bar Saint-Yves

Elle avait acheté les murs de l’ancien bar Saint-Yves de Cruguel avant le COVID avec la ferme intention d’en faire sa résidence principale. Mais en voyant que l’aménagement intérieur gardait toujours les traces d’un riche passé, Maria Correa s’est dit que cela valait peut-être le coup de conserver à l’endroit sa vocation commerciale. D’autant qu’elle gardait en mémoire une étape de sa vie consacrée à tenir un bar. « J’aime le contact humain, la proximité avec les gens…. », confie Maria Correa. L’idée de créer là une épicerie de dépannage à côté du bar a fait son chemin. Elle a aussi séduit la municipalité qui réfléchissait de son côté à l’utilisation de l’ancienne boulangerie dont elle est propriétaire. Finalement, les élus vont utiliser ce local pour créer une MAM (maison d’assistante maternelle), laissant ainsi le champ libre à l’ouverture de ce bar/épicerie qui disposera d’une licence 3 -la commune a perdu le bénéfice de la licence IV dont elle disposait, faute d’utilisation. « Ce projet fait remonter à la surface plein de souvenirs. Ici, il y avait des concerts tous les samedis soirs. Il y avait de centaines de mètres de voitures stationnées au bord de la route. C’était un lieu de vie important de la commune. Il y a même eu ici un concert des Sex Pistol… », souligne avec émotion le maire, David Boulvais. Dans le bar, peu de choses ont changé. Il y a même toujours l’ancien four où cuisait le pain. Ouvert il y a un an, l’épicerie-bar Saint-Yves retrouve déjà quelques habitués. Mais se lancer dans un tel projet est un vrai défi. On sait bien que si tout le monde réclame des ouvertures de commerces dans les villages, les habitants ne jouent pas toujours le jeu de la proximité. Maria y croit et s’est investie pour réussir son projet en suivant par exemple une formation à la vente.

Le projet de Maria Corréa, la plateforme IPP y a cru et lui a apporté son aide. « C’est grâce au soutien de IPP que j’ai pu obtenir un prêt bancaire… », souligne la commerçante qui continue de travailler la nuit en qualité d’auxilliaire de vie pour boucler ses fins de mois. Et puis, elle peut aussi compter sur le soutien de la mairie, soucieuse d’accompagner son développement. Le mairie explique que la municipalité réfléchit activement à un projet de réaménagement de la place où est implanté le Saint-Yves. Une étude va être menée dès la rentrée avec le CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement) pour peaufiner le projet qui pourrait transformer le site en lieu de détente, paysager et qui pourrait donc doper l’activité commerciale de l’épicerie. Par ailleurs, la mairie a repris la cantine scolaire, ce qui pourrait générer de l’activité supplémentaire. « Nous on est heureux d’accueillir Maria… On va tout faire pour la faire travailler », affirme David Boulvais. Il était présent jeudi, aux côtés de Jean-François Guézo, le président de la plateforme IPP, lors de la remise d’un chèque correspondant à un prêt d’honneur de 3500 euros.

Pratique:

L’épicerie-bar Saint-Yves est ouverte tous les jours de 8 heures à 13 heures et de 17 à 20 heures sauf le samedi après-midi et le dimanche de 18 à 20 heures. Elle propose divers produits et fait dépôt de pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires