Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers rejoignent la Table ronde

Ploërmel Communauté

Publié le 28 juillet 2023

Néant-sur-Yvel. Deux nouveaux chevaliers rejoignent la Table ronde

Ils sont désormais 5, assis autour de la Table ronde réalisée à Néant-sur-Yvel par le sculpteur Mickaël Thomazo pour le compte de l’association des Nouveaux Chevaliers de la Table Ronde. Ce matin, Philippe Louapre, le président de l’association et maire de la commune a officiellement intronisé les chevaliers Perceval et Girflet, les deux nouveaux compagnons d’armes du Roi Arthur. La cérémonie s’est déroulée en présence des conseillers départementaux Hania Renaudie et Nicolas Jagoudet, du député Paul Molac, du président de Destination Brocéliande, Ronan Coignard mais aussi des mécènes et des sponsors qui se mobilisent aux côtés des collectivités pour que ce projet aboutisse. C’est le cas de AG2R La Mondiale qui a pris en charge le financement d’un des chevaliers. Philippe Louapre a d’ailleurs insisté sur l’importance de cet engagement des donateurs sur le long terme. Car au total, douze chevaliers seront installés autour de cette table à raison de 2 par an.

C’esy le rythme auquel le sculpteur Mickaël Thomazo conçoit ces personnages mythiques. Ce vendredi matin, il a expliqué la philosophie de son ouvrage, assumant une certaine liberté avec la légende arthurienne. « J’assume pleinement la responsabilité de faire ce que je veux de revisiter dans une période plus contemporaine la légende arthurienne…/…Ce projet est unique en Europe. J’ai joué le jeu puisqu’il est unique », indique l’artiste qui précise avoir tout de même respecté les armoiries, la situation géographique autour de la table des chevaliers. Il soumet ses projets au regard des jeunes afin de vérifier « qu’il est bien dans le coup ». Mickaël a expliqué qu’il travaille actuellement sur les deux prochains chevaliers qui seront probablement Galaad et Yvain. Deux nouveaux venus qui devraient s’attabler en juin 2024.

La présence de cette table ronde suscite un véritable engouement. Chaque jour cet été ce sont plus de 250 visiteurs qui viennent voir les chevaliers de la table ronde et Philippe Louapre imagine des innovations pour répondre à cet intérêt touristique. Ce qui a aussi des désagréments puisque le site a subi des dégradations, en dépit d’une surveillance par caméras. Mickaël Thomazo a ainsi lancé un appel au respect. « Pour un artiste faire et défait c’est très désagréable et chaque fois il y a un coût qui impacte le projet », prévient-il, expliquant avoir passé 4 jours à restaurer une des oeuvres…

Vous pouvez aussi aider le projet en faisant un don

Vous pouvez désormais devenir « chevalier donateur » de l’association des nouveaux chevaliers de Brocéliande. L’association a ouvert une cagnotte en ligne. Le montant des dons est libre, chacun peut donc donner en fonction de ses moyens. A partir de 500 euros, vous recevrez un croquis du chevalier de votre don; à partir de 1000 euros, votre nom apparaitra sur le bouclier de présentation sur le site de la butte Saint-Michel.

Pour faire un don, cliquez ici

ou activer le Q/R code suivant:

 

Si vous souhaitez devenir mécène d’un chevalier, contactez l’association à l’adresse suivant: chevaliers.de.broceliande@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires