
Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 17 juillet 2023
A partir du week-end prochain, des clients du Domaine de Kervallon vont tester le mobil-home « éco-construit ». Le Domaine de Kervallon situé à la limite entre Caro et Ploërmel joue à fond la carte nature et éco-responsable et devient donc une sorte de laboratoire de ces vacances respectueuses de l’environnement. Une stratégie inspirée par les impératifs sociétaux et environnementaux qui s’impose de plus en plus dans nos vies quotidiennes. Il n’y a donc aucune raison que les vacances échappent à cette vague de fond. Depuis quelques années déjà, Sylvain Dubois, le propriétaire de ce parc résidentiel, inscrit cette préoccupation dans ses priorités. Il a ainsi obtenu un éco-label portant sur l’utilisation de produits ménagers, veille à une gestion rationnelle et raisonnée de l’eau et de l’électricité. « Il ne faut pas que nos clients ressentent ces mesures comme des punitions. Il faut faire preuve de pédagogie et de mesure… », explique-t-il.
La crise sanitaire liée au COVID a poussé le dirigeant à explorer de nouvelles pistes, notamment en cherchant à développer les séjours de courtes durées. Il s’est alors tourné vers Maeva, une plateforme de distribution qui depuis 2017 fédère des campings sous forme de franchise, déclinée en trois gammes: escapade, clubs et respire. « Cette version Respire correspondait parfaitement aux valeurs que nous défendons. C’est ce qui nous a plu… », détaille Sylvain Dubois. Désormais, le domaine de Kervallon commercialise ses séjours soit en direct soit via la plateforme Maeva. « Respire », cette franchise colle à merveille à Kervallon, qui vit en immersion en pleine nature sur ces 10 hectares de prairies et de forêts. Pendre la franchise « respire » c’est aussi la nécessité de répondre à un cahier des charges exigeants qui impose une situation dans un écrin de verdure, une éco-gestion du parc, une incitation à une restauration bio, locale et éco-responsable, des activités tournées vers le bien-être comme le yoga ou les balades pédestres… Le camping résidentiel de Caro a coché toutes les cases.
Pas trop étonnant donc que le Domaine de Kervallon reçoive en cette mi-juillet, le premier prototype d’une nouvelle génération d’hébergement, le mobil-home éco-construit. Ce produit est né d’une réflexion commune menée par Louisiane, un fabriquant de mobil-home, chalets et lodge qui dispose de deux sites en France, l’un à Loudéac et l’autre dans l’Aveyron et le groupe Maeva qui souhaitait promouvoir ce type d’habitat dans son catalogue. Il a fallu presque deux ans de recherche et développement pour faire aboutir ce projet, réflexion à laquelle 16 vacanciers et 6 exploitants de campings -dont Sylvain Dubois de Kervallon- ont été associés. C’est ainsi qu’est né ce nouveau mobil-home fabriqué à partir de matériaux performants et « propres » (voir notre vidéo). Le bois provient de forêts gérées durablement dans les Vosges, l’isolation renforcée est assurée par du coton recyclé et du carton, les huisseries des baies vitrées renvoient la chaleur, les parois internes en bois reconstitué n’utilisent pas de formaldéhyde -ce composé organique volatile soupçonné d’être cancérigène est un des principaux polluants de l’air intérieur de nos logements-, la température ambiante est régulée par une ventilation inspirée des puits canadiens, des moustiquaires permettent l’ouverture des fenêtres. Sans parler du chauffe-eau thermodynamique, du pommeau de douche dont la couleur varie en fonction de la durée d’utilisation: plus de 5 minutes et il passe au rouge! ou des toilettes alimentées par les eaux de récupération d’un lave-mains. L’éco-construction ne s’arrête pas au bâtiment mais se prolonge dans l’ambiance du mobil-home. Partout, le vacancier est incité à adopter de nouveaux comportements. Des défis éco-responsables deviennent jeux de société, la cuisine équipée donne envie de préparer et de partager un repas en famille… Une étude approfondie a été menée pour mesurer la durée de vie de l’hébergement, validée par l’ADEME (agence de l’environnement). Une application permettra aux résidents de mesurer leur consommation d’eau et d’électricité.
Les différents acteurs de ce projet, Lucas Castera, le directeur de Maeva, Anne-Laure Dano Taquet, responsable du développement durable chez Maeva, Sylvie Bompoil, responsable marketing chez Louisiane se sont retrouvés au Domaine de Kervallon autour de Sylvain Dubois pour une visite guidée de ce mobil-home test. Car l’avis des premiers occupants de cette saison, ainsi que des comparatifs de consommation vont être effectués en conditions réelles ces prochains mois. Ils seront ensuite décortiqués, analysés et éventuellement pris en compte pour faire évoluer le concept.
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…
Pas facile de prendre un rendez-vous pour se faire vacciner au centre de Ploërmel. Le…
Une nouvelle entreprise de traitement du bois a installé son siège social, en mai dernier,…
Le Crédit Agricole du Morbihan a renouvelé la convention qui le lie à la plateforme…