Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Josselin. 4è fleur: comment la ville se prépare à accueillir le jury national

Ploërmel Communauté

Publié le 3 juillet 2023

Josselin. 4è fleur: comment la ville se prépare à accueillir le jury national

Dans quelques jours, le jury national des villes et villages fleuris passera visiter les communes candidates à obtenir un label 4 fleurs et celles l’ayant déjà. Car le label 4 fleurs, se mérite sur le long terme. Tous les trois ans, le jury passe vérifier si les communes en disposant sont toujours à la hauteur. Jeudi, les jurés seront à Josselin qui a décroché les 4 fleurs, il y a 3 ans. « Quand j’étais maire-adjoint, je voyais ces problématiques de fleurissement d’assez loin. Mais depuis que je suis maire, avec la visite du jury et l’obtention des 4 fleurs, j’ai pris conscience de l’importance de ce label et pas seulement pour ce qu’il représente en terme de fleurissement », avoue Nicolas Jagoudet, maire de Josselin et conseiller départemental.

« On a la culture du beau, de l’esthétique… »

Nicolas Jagoudet, maire de Josselin

Celui-ci fait le constat que ce label, engage aussi la qualité de vie dans la ville, valorise le bâti, l’immobilier urbain mais aussi qu’il colle à merveille avec sa vision de la ville qu’il gère, alliant tradition et modernité. « On a la culture du beau, de l’esthétique. On peut faire de jolies choses sans que cela coûte cher. Et je crois qu’avec tout ce que nous voyons autour de nous, le fait de pouvoir simplement poser son regard sur un massif fleuri, c’est une source d’apaisement qui a une valeur inestimable… », poursuit-il. Désormais, Nicolas Jagoudet reconnait que fleurissement et aménagement urbain font partie des priorités de la municipalité et attribue clairement cette stratégie au travail des services techniques de la ville et notamment de ses deux responsables Alain Hivert et Patrice Noel. « Ils ont carte blanche, je leur fait totalement confiance. Les massifs qu’ils réalisent sont généreux, colorés, moins gourmands en eau. C’est un résultat qui me plait beaucoup… J’apprends plein de choses à leurs côtés », commente Nicolas Jagoudet.

« On doit aller vers quelque chose de plus en plus abouti, il y a de la cohérence dans ce qu’on fait »,

Alain Hivert, responsable des services techniques de Josselin

Le fleurissement de Josselin, c’est une vieille histoire pour Alain Hivert qui s’est attelé au chantier il y a 25 ans quand alors nouvel employé communal, il a pris à bras le corps, le défi lancé par le maire de l’époque, Josselin de Rohan qui trouvait que le fleurissement de la ville « pêchait un peu ». « La première chose que j’ai fait a été d’ouvrir les espaces, supprimer les conifères, commencer à créer des allées piétonnes séparés des routes », se souvient-il. Et il a fallu 25 ans de travail acharné pour décrocher une 4è fleur. Depuis quelques années, Alain Hivert partage sa passion avec Patrice Noël, tout aussi dingue d’harmonie végétale que lui. C’est bien simple, les deux compères ne pensent qu’à ça. Alors, pour préparer le renouvellement espéré de la 4è fleur, pas question de s’endormir sur leurs lauriers. « Quand on a 4 fleurs, on doit concevoir son propre thème. On veut être unique, émerveiller les gens, créer de l’émotion… On doit aller vers quelque chose de plus en plus abouti, il y a de la cohérence dans ce qu’on fait », analyse Alain Hivert. En fait, depuis 3 ans, Alain et Patrice scrutent l’évolution de leurs massifs, de chaque plante. « Au mois d’août de l’an dernier en pleine sécheresse, on a fait le tour de nos plantations pour voir quelles étaient les plantes qui résistaient le mieux… », racontent-ils. Petite confidence d’experts: la grande gagnante toutes catégories a été le Pentsemon qui a étonné les jardiniers par sa résilience, ses capacités florifères et mellifères qui se moquaient des caprices météorologiques.

Un scénario en hommage à un peintre local de renommée internationale

Restait donc à trouver le thème autour duquel l’équipe des jardiniers de la ville allaient construire le scénario susceptible de retenir l’attention du jury des villes et villages fleuris. La réflexion a été longue mais le thème s’est soudain imposé comme une évidence, sorte de mix artistique dans lequel l’art du jardin allait en sublimer un autre, celui de la peinture inspiré par un josselinais hors normes, José Cavero, peintre de renommée internationale. « Nous avons rencontré José Cavero qui a accepté de nous confier des dessins, des tableaux et nous a autorisé à utiliser son profil. On a décidé de faire de la ville un tableau végétal. On a intégré des chevalets, des crayons, des pinceaux, des tableaux se reflétant sur des miroirs un peu partout dans la ville. Patrice a sélectionné des végétaux adaptés à l’évolution climatique, on a retravaillé les compositions florales, l’harmonie des couleurs, joué sur les hauteurs des plantes. On a par exemple mis en valeur des hortensias arbustifs… », décrit Alain Hivert.

Encore fallait-il que tout ce beau monde soit en fleurs lors du passage du jury, très tôt dans la saison. Alors, dès la mi-mai, après les Saints-de Glace, les végétaux ont été plantés. Parmi les nouveautés, imposées par la sobriété en eau, des oyas (poteries, appelées aussi cônes d’arrosage) s’invitent dans tous les massifs…

« On a la chance d’avoir une passion et une double chance d’en avoir fait notre métier »

Alain Hivert

« On est prêts et on est satisfait du résultat… », estime Alain Hivert. Avec Patrice Noel, il dédie tout ce travail certes au jury des villes et villages fleuris mais surtout à toutes celles et ceux qui viendront visiter la ville ces prochains mois et bien sur, aux habitants qui profiteront au quotidien de cette symphonie végétale. Eux auront le bonheur -contrairement au jury- de voir les hortensias arbustifs en fleur!

Quand à la philosophie de cette aventure, c’est Alain Hivert qui a la résume: « on a la chance d’avoir une passion et la double chance d’en avoir fait notre métier ». « C’est un travail très motivant pour toute l’équipe des services techniques. On a que des retours positifs de la part du public. Entendre ces commentaires élogieux quand on travaille dans nos massifs, cela nous va droit au coeur », rebondit Patrice Noël.

Désormais, les dès sont jetés. Il ne reste plus qu’à voir la réaction des jurés. Rendez-vous jeudi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires