Ploërmel. Hôpital: « c’est une bonne dotation », estime Patrick Le Diffon
Ce jeudi en fin d’après-midi la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique a diffusé un…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 26 juin 2023
« Est-ce qu’il y aura toujours de l’eau au robinet dans 10, 20 ou 30 ans….? » L’analyse de Michel Bessonneau, le président du conseil de développement du Pays de Ploërmel est brutale mais réaliste. La question de la ressource en eau se pose d’une manière cruciale et même en Bretagne. La nécessité d’une prise de conscience collective de ce problème est sans doute le premier défi urgent à relever, même si d’ores et déjà de nouveaux réflexes doivent s’imposer dans nos vies quotidiennes. C’est quasiment une question de survie de l’humanité…
Le conseil de développement veut donc apporter sa pierre à l’édifice. « Nous pouvons aider à la prise en compte de ces problématiques liées à l’eau… », estime Michel Bessonneau. Ce mardi, Eaux et Vilaine le grand syndicat intercommunal organisait une réunion publique à Mohon. Le conseil de développement a décidé de doubler la mise et d’organiser à son tour une réunion publique, cette fois plus proche de Ploërmel afin de permettre au plus grand nombre d’y participer. Cette réunion aura donc lieu au complexe des Mouettes au Val d’Oust avec un objectif unique: sensibiliser le grand public à la préservation de la qualité de l’eau et à son usage. D’autant que la révision du SAGE (schéma d’aménagement et de gestion des eaux) qui est en cours aura des effets sur la vie quotidienne des citoyen(ne)s dès 2026. Ce document va instituer des contraintes qui s’imposeront aux règles d’urbanisme.
Les principaux acteurs de l’eau en Bretagne y participeront. Eaux et Vilaines, bien sur, mais aussi le Grand Bassin de l’Oust. La soirée commencera par une intervention de Eaux et Vilaine sur la question de la consommation et des usages de l’eau tandis que le Grand Bassin de l’Oust abordera les questions liées à la protection des milieux. Cette soirée se vent avant tout participative et le public sera invité à participer au débat lors de tables rondes qui se dérouleront en petits groupes. Les contributions issues de ces tables rondes seront transmises à Eaux et Vilaine.
Pratique:
L’eau, un bien commun…Explorons le ensemble
Le mercredi 28 juin,
De 20h à 22h,
Au complexe des Nouettes à Val d’Oust / Saint Abraham
Ce jeudi en fin d’après-midi la direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique a diffusé un…
Payer l’électricité dix fois moins cher que les prix du marché… C’est le bon plan…
L’ouverture du lycée public Mona Ozouf est donc bien programmé pour la prochaine rentrée scolaire…
Ce week-end est riche de propositions de sorties un peu partout sur le territoire. Voici…
1 commentaire "Pays de Ploërmel. L’eau, un bien commun: les citoyens invités à participer au débat"
Il faut surtaxer les piscines privées qu’on peut apercevoir dans les jardins. Il ne suffit pas de dire d’ économiser l’eau.