Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Val d’Oust. Les Olympiades intergénérationnelles de Profession sport 56

Ploërmel Communauté

Publié le 12 juin 2023

Val d’Oust. Les Olympiades intergénérationnelles de Profession sport 56

Les représentants de profession Sport 56 sont venus présenter les Olympiades aux élus du Val d’Oust et de Saint-Abraham

Profession sport 56 est une association créée en 1991 dont l’objectif est de faciliter le développement de l’emploi dans le domaine sportif. Elle permet ainsi à des structures -maison de retraite, MAPA, domicile partagé, clubs de sport- de bénéficier de dotations horaires dédiées au sport. Chaque année, l’association organise des Olympiades qui fédèrent l’ensemble des établissements adhérentes. Jusqu’en 2019, ces Olympiades se déroulaient dans une commune du Morbihan. Depuis, la crise sanitaire est passée par là et ces deux dernières années, les Olympiades ont eu lieu au sein même des structures.

Cette année, les Olympiades reviennent en force avec une nouvelle formule. Pour faciliter la participation d’un maximum de structures, elles se déroulent dans 5 secteurs: Pontivy, Muzillac, Vannes, Lorient, et Ploërmel. Une répartition qui renforce la proximité et donc limite à la fois les déplacements et la fatigue des participants. Au total, ce sont 42 établissements qui participent à ces olympiades 2023.

Pour le secteur de Ploërmel, elles se dérouleront au Val d’Oust, au complexe sportif des Nouettes ce mardi 13 juin. Elles seront placées sous le signe de l’inter-générationnel puisque aux côtés des résidents des EHPAD de Mauron, Val d’Anast, Guilliers, La Gacilly, Elven et des MAPA de Pleucadeuc et la Chapelle-Caro on trouvera les écoliers de Saint-Abraham, la Chapelle-Caro et le Roc-Saint-André. Car l’objectif de ces Olympiades est bien de renforcer le lien inter-établissements, mais aussi de proposer des activités accessibles à tous et de promouvoir la pratique sportive, de favoriser le lien social et de dynamiser la vie des résidents. Et quand on parle d’intergénérationnel, l’éventail est vraiment très large puisque l’an dernier, le doyen était âgé de…100 ans.

Le programme de cet après-midi est dense: après l’échauffement, les participants participeront à 7 ateliers de 8 mn chacun, proposant bowling, crosse québécoise, marche, lancer, exercices cognitifs… A l’issue de la journée, un classement des EHPAD et MAPA sera établi avec remise de coupes, de médailles, de diplômes. Les enfants quand à eux offriront des dessins aux personnes âgées dont un sur l’olympisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires