
Publié le 20 mai 2023
Saint-Martin sur Oust. Le camping municipal de la Digue, un havre de paix pour les vacanciers

Le camping municipal de la Digue, à Saint-Martin-sur-Oust, récemment rénové, ne cesse d’améliorer le cadre de vie de ses vacanciers. Après le succès de la première cabanétape, installée en 2021, une deuxième a pu être aménagée l’année suivante, grâce à la signature d’une convention avec la Vélodyssée. Ces petites cabanes, destinées aux personnes les plus sportives, leur permettent d’avoir un couchage, tout en bénéficiant de douches et sanitaires compris dans la réservation. L’utilisation d’une machine à laver et d’un sèche-linge est aussi possible sur le camping. Cela représente plusieurs avantages puisque les cyclistes, par exemple, peuvent s’arrêter pour dormir sans devoir supporter la charge d’une tente à transporter. De plus, ils peuvent attacher leur vélo en toute sécurité derrière leur logement. Une petite famille de deux adultes et un enfant a la possibilité d’y séjourner. Au total, le camping a connu une hausse de 92 couchages entre 2021 et 2022. Ce succès peut s’expliquer grâce à l’installation d’une deuxième cabanétape, mais aussi parce que le camping était le premier à proposer ce concept. Les vacanciers peuvent réserver et effectuer un itinéraire correspondant à l’emplacement. Le lieu est stratégique puisque qu’un grand nombre de personnes passent chaque jour près du canal sur le chemin de halage. Les commerces de proximité sont aussi accessibles à pied. Situé entre Malestroit et la Gacilly, le camping municipal de la Digue encourage les vacanciers à visiter les alentours.
Une atmosphère apaisante
Quelque chose se remarque assez rapidement lorsque l’on arrive sur le lieu: la tranquillité. Au camping de Saint-Martin sur Oust, on choisit des vacances reposantes. Ici, il n’y pas de piscine, ni d’animations, et ce n’est pas pour déplaire aux habitués. Marion Le Pogam, maire de la ville, témoigne : « Les vacanciers nous le disent, ils viennent chercher le calme et la nature ». De plus, l’Ambassadrice du camping, toujours à l’écoute, récolte l’avis des clients grâce au livre d’or. Les vacanciers peuvent alors y déposer leurs questions ou remarques. Au bord du canal et de la Vélodyssée, on peut même entendre les oiseaux chanter. La sobriété du camping est devenue son identité. L’objectif de celui-ci et de la mairie est d’offrir un confort et une sécurité supérieurs à ses utilisateurs. La vie sur le camping reste simple, tout en bénéficiant d’avantages améliorant le bien-être de ses usagers. Selon Bertrand Helleu, adjoint au Tourisme, « Le camping a privilégié la qualité à la quantité en réduisant drastiquement le nombre d’emplacements, laissant ainsi plus d’espace à chacun ». Par ailleurs, ce lieu de vacances se situe suffisamment loin des endroits plus touristiques pour jouir d’une quiétude, mais est toujours relativement proche pour profiter des atouts de la région, et notamment son littoral. Saint-Martin sur Oust est aussi référencé grâce à la halte fluviale et au pavillon bleu.
Privilégier la nature à la surconsommation
Même si l’on peut apercevoir un certain nombre de camping-cars sur l’emplacement, ce dernier n’est pas dédié à une clientèle plus âgée. Pour les nouvelles générations, l’écologie et l’ambition de devenir plus vert priment. Ces valeurs correspondent à celles du camping, privilégiant la nature à la surconsommation. Les jeunes générations sont de plus en plus attirées par ces lieux de vacances, et ce n’est pas prêt de s’arrêter.
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Adoption du SCoT: revivez les débats
Le SCot (Schéma de cohérence territoriale) a été adopté mercredi soir par le Pays de…

Pays de Ploërmel. 1er mai: les syndicats renouent avec la tradition du défilé
La crise sanitaire et le confinement les avaient contraint à abandonner cette tradition bien établie…

Départementales 2021. Canton de Guer: la liste des candidats
Voici la liste des candidats au 1er tour des élections départementales 2021 enregistrés en préfecture…

Guer. Petites villes de demain: une première nationale entre l’OBC et l’Armée
Ce n’est qu’une lettre d’intention, mais il s’agit d’une première nationale. C’est en effet la…