
Ploërmel. Hôpital: Paul Molac interpelle le ministre
Il a tenu parole. Le député Paul Molac s’était engagé, vendredi dernier devant le collectif…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 mai 2023
Un an après le succès de la première édition de la journée du citoyen – initialement prévue pour remplacer les vœux du maire annulés en raison du COVID – la commune de Saint-Martin-sur-Oust a décidé de remettre ça cette année. Soumis à un arrêté municipal lancé par la maire de la commune, le Soleil a du faire acte de présence pour illuminer la journée.
Et cette année, ce n’est pas au jardin de la mairie que l’événement s’est déroulé, mais à l’Étang du Moulin pour une raison bien particulière. En effet, après trois mois de travaux, une aire de jeux a vu le jour au sein de la commune, de quoi réjouir les plus jeunes trépidant d’impatience devant les infrastructures. Cela faisait une trentaine d‘années que la commune n’avait pas un tel équipement. “J’aurais le plaisir de vous voir jouer sur cette aire de jeux”, jubile Marion Le Pogam, maire de la commune, devant les enfants. Les structures sont dédiées aux enfants âgés entre un et douze ans. L’aire de jeux repose sur une “connotation locale et éco responsable”, précise Kathy Lebreton, adjointe du maire. Elle souligne que l’entreprise intervenue sur les travaux vient de Guidel, et que tout est en plastique recyclé. Ne manque plus qu’à sécuriser l’endroit en limitant le passage des voitures et en aménageant divers mobiliers urbains. À présent, la commune envisage de remplacer le terrain de tennis voisin par un terrain multisport et un skatepark.
Après le discours du maire, et la découpe du ruban, Marie-Hélène Herry, conseillère départementale et vice-présidente de l’OBC, a tenu à mettre en lumière le plan solidaire qui permet le financement de travaux communaux à hauteur de 15 000 euros et plus. L’OBC a d’ailleurs contribué financièrement à ce projet, alors que la commune de Saint-Martin-sur-Oust a été subventionnée à 80% – soit le plafond maximal autorisé-. Le député Paul Molac était aussi présent pour féliciter l’initiative.
Cette journée ne risque pas d’échapper à Jean-Luc Madouasse, ancien maire de la commune pendant 20 ans, qui s’est vu attribuer le statut de maire honoraire par sa successeure. C’est après ce moment fort en émotion que chacun a pu profiter de la journée autour d’un pot offert par la mairie et de galettes saucisses vendues par la Fédération de Pêche qui proposait aussi des simulations de pêche. Les anciens du Bagad de Lann-Bihoué sont également venus agrémenter cette journée par leurs prestations de haute qualité. Tous les éléments étaient donc rassemblés pour profiter au maximum de cette belle journée.
Labellisé “Terre de Jeux 2024”, avec pour objectif de promouvoir le sport et la culture, la commune de Saint-Martin-sur-Oust est très dynamique sur la question du sport. L’association l’Étoile, qui regroupe plusieurs clubs de sport et de bien-être, contribue à la réalisation d’ateliers auprès des écoliers Martinets, comme par exemple des activités sur la motricité. “On s’associe pour proposer au plus grand nombre, des activités” rétorque la maire adjointe. La commune envisage d’ailleurs d’organiser un rallye l’an prochain.
Il a tenu parole. Le député Paul Molac s’était engagé, vendredi dernier devant le collectif…
Les organisateurs de la Madone des motards ont confirmé le parcours de la balade qui…
« L’agroforesterie désigne tout système de production associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle…
L’Oust à Brocéliande Communauté communique: « En soutien à l’Ukraine et aux Ukrainiens A l’occasion du…