Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. La Ploërmelaise: bilan de l’édition 2023 et des changements annoncés pour 2024

Ploërmel Communauté

Publié le 7 avril 2023

Ploërmel. La Ploërmelaise: bilan de l’édition 2023 et des changements annoncés pour 2024

Il y aura du changement pour la 12 édition de la marche-course La Ploërmelaise qui aura lieu en 2024. C’est ce qu’a indiqué Maryse Keryhuel la présidente lors de l’assemblée générale de l’association qui s’est déroulée jeudi soir à la salle des fêtes de Ploërmel. Celle-ci a évoqué des pistes de réflexion pour faire évoluer cette manifestation solidaire. Une chose est certaine, elle aura toujours lieu au mois de mars, qui est le « mois bleu », dédié au dépistage du cancer colorectal, mais la date pourrait changer. Celle-ci n’est pas encore arrêtée mais le sera très prochainement. Une autre innovation portera sur le parcours proprement dit. Maryse Kéryhuel a évoqué la suggestion du service communication de la mairie de Ploërmel de faire passer les participants dans le centre ville qui en aura fini avec les travaux afin de leur faire découvrir et apprécier le nouveau visage de Ploërmel.

Le retour des tee-shirts

La course enfants sera renouvelée et l’année prochaine, La Ploërmelaise distribuera à nouveau des tee-shirts. Cette année, l’association a vendu des tee-shirts qui lui restaient en stock des éditions précédentes, l’idée étant de conserver le maximum de bénéfices au profit de la lutte contre le cancer mais aussi d’avoir une démarche éco-citoyenne. Mais cette année, les organisateurs ont constaté une forte demande de la part des marcheurs-coureurs. Alors, même si elle la perspective ne l’enchante pas, Maryse Keryhuel a annoncé que de nouveaux tee-shirts seront fabriqués pour 2024. Une réserve financière a été constituée pour faire face à l’augmentation des coûts de fabrication.

Relancer la participation

Ces nouveautés convergent vers un seul objectif: redynamiser La Ploërmelaise et attirer plus de participants. Car cette année, un net essoufflement a été enregistré avec 1064 inscriptions, loin des records des années antérieures, avant-COVID. Les dirigeants de l’association n’ont pas d’explication rationnelle à cette baisse si ce n’est l’effet conjugué du changement de date (mars au lieu de septembre) et du contexte économique et peut-être un dysfonctionnement du lien vers la plateforme Helloasso. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir mené une campagne de communication très active avec une multiplication des permanences sur le terrain, la pose de banderoles, l’affichage… « On ne sait plus quoi faire pour attirer les ploërmelais(e)s », constate la présidente qui espère un rebond significatif l’année prochaine.

Maryse Keryhuel ne briguera par un 3è mandat

Elle a par ailleurs annoncé qu’elle ne briguera pas un 3è mandat en 2024, année d’élection au conseil d’administration, tout comme deux autres membres du bureau. Elle a donc lancé un appel aux bénévoles pour rejoindre le bureau.

Des bénévoles auxquels elle a rendu hommage pour leur investissement dans l’organisation de la manifestation. Ils étaient près de 90 présents le 19 mars dernier pour assurer encadrer la manifestation. Elle a également souligné l’engagement et les qualités morales de la marraine de l’année, l’athlète Julia Chérot, championne de course à pieds.

Deux chèques de 10 000 euros à la Ligue contre le cancer et Patplo56

A l’issue de la réunion, Maryse Kéryhuel a remis deux chèques de 10 000 euros chacun d’une part à la Ligue contre le cancer pour l’aide sociale qu’elle apporte aux familles et les actions de prévention qu’elle mène dans les écoles. La directrice de la Ligue du Morbihan, Sylviane Guidoux a détaillé les actions menées localement par la Ligue. Celle-ci a financé 260 heures d’aide à domicile sur le territoire de Ploërmel ainsi qu’une aide financière à une famille à quoi s’ajoute le financement de l’intervention d’une socio-esthéticienne une journée par semaine à l’hôpital de Ploërmel et les actions en milieu scolaire soit au total environ 11 000 euros. Sylviane Guidoux a tenu à souligner l’importance des dons accordés par les associations qui permettent à la Ligue de stabiliser son niveau d’intervention.

La 2è association bénéficiaire de l’aide de La Ploërmelaise est Patplo56 qui met à disposition des soins de confort pour les malades atteints du cancer sur le Pays de Ploërmel. Il s’agit de soins gratuits pour les malades et encadrés par des professionnels de santé. La représentante de l’association a souligné le fait que Patplo 56 était confrontée à une forte hausse des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires