
Ploërmel. Vidéo: très forte mobilisation contre la réforme des retraites
Pour la 9è fois consécutive les manifestant(e)s se sont rassemblé(e)s en masse à Ploërmel contre…
Accueil / Réforme des retraites 2023 /
Publié le 6 avril 2023
Un gendarme a été blessé au pied, ce jeudi matin lors de l’opération de blocage filtrant mise en place sur l’échangeur Saint-Antoine dès 5 h 30. L’incident s’est produit dans le courant de la matinée lorsqu’une automobiliste a voulu forcer le passage. Le ton est monté entre cette dernière et les manifestants. Les gendarmes qui assuraient la sécurité des lieux sont alors intervenus pour calmer les esprits. L’automobiliste a alors roulé sur le pied d’un gendarme qui a été transféré à l’hôpital pour subir des examens. Lors de leur prise de parole devant la mairie, les représentants de l’intersyndicale ont évoqué cet accident qu’ils ont déploré. Ils ont apporté leur soutien aux gendarmes, rappelant que ce sont eux « qui nous protègent quand on fait ces opérations ».
Toujours au cours de cette prise de parole, le porte-parole des Déambulateurs 56 a dénoncé la politique sécuritaire du Ministre de l’intérieur. Il a également révélé l’existence d’un courrier « qui devait rester secret » signé par la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs du Morbihan demandant « l’exclusion de la Confédération paysanne de toutes les instances officielles ainsi que l’arrêt des subventions publiques ». Il a également vigoureusement dénoncé ce courrier et l’intersyndicale s’est associée à cette démarche.
Ce nouveau rassemblement qui s’est déroulé sous une pluie parfois battante a rassemblé « 700 personnes devant la mairie » selon la préfecture, mais sans doute environ 1500 pendant le défilé. Le député Paul Molac était présent dans la foule Un pique-nique festif et une dégustation de soupe étaient prévus au retour sur la place, un peu gâché par les conditions climatiques.
De nouvelles actions sont prévues la semaine prochaine avec un temps fort probablement vendredi 14 avril, jour où le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur la loi contestée de la réforme des retraites.
Pour la 9è fois consécutive les manifestant(e)s se sont rassemblé(e)s en masse à Ploërmel contre…
Alors que les mouvements de contestation s’enchaînent à l’issue de l’utilisation du 49.3 pour faire…
De nouvelles manifestations vont se dérouler ce mardi 28 mars un peu partout dans le…
Nouvelle opération de blocage matinale ce mardi matin à l’appel de l’intersyndicale et du collectif…
1 commentaire "Ploërmel. Retraites: 1500 manifestants sous la pluie, un gendarme blessé au pied sur un blocage"
Et saluons ici la dimension pacifique des dernières manifestations. D’autant que depuis maintenant trois ans des sacs conteneurs remplis de pavés sont obligeamment disposés dans tout le centre ville!
Ah? Ce n’est pas pour les manif? Excusez moi, je croyais…