Publié le 25 mars 2023
Augan. Retraites: un soutien solidaire mais aussi festif et convivial aux grévistes
Alors que les mouvements de contestation s’enchaînent à l’issue de l’utilisation du 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, l’association L’air de rien et le collectif Les Déambulateurs 56 ont organisé ce vendredi 24 mars une soirée fest-noz de soutien aux grévistes.
C’est dans un cadre chaleureux et musical que s’est réunie l’intersyndicale du Pays de Ploërmel, pour soutenir en musique les manifestations contre l’adoption de la réforme des retraites. Au programme, danses bretonnes et moment de partage autour d’une galette saucisse, l’esprit bon enfant. Le maire d’Augan, Gwenaël Launay, était aussi de la partie. Muni de sa guitare, il a entamé la soirée en compagnie de son groupe de musique “Aurelie Lucas & Launay’s Band & Jakez”. Solène Mouton, qui fait partie des encadrants de cette soirée, explique que tout un réseau de bénévoles s’est formé lors de la préparation de cette soirée. “Pour cet événement, on a lancé un appel aux groupes musicaux, qu’ils soient professionnels ou amateurs, et nombreux sont ceux à avoir répondu présent”. Mais cette soirée a également été alimentée par les Paysans boulangers de Malestroit, avec leurs brioches. Concernant les boissons, c’est aux Tordus de la Poire de Porcaro que l’on doit le jus de pomme, tandis que le cidre vient tout droit de Chantier d’automne, à Concoret. “Toute une dynamique s’est créée autour de ce fest-noz”, poursuit-elle. La librairie La Grange du Livre a également participé à la récolte de fonds. Un stand tenu par Carole Josset à l’entrée de la salle, faisait découvrir différents ouvrages en rapport avec la thématique de la résistance et de la lutte.
“C’est un moyen de soutenir les personnes ayant manifesté. L’argent récolté grâce à ses livres sera reversé à l’association”, précise t-elle.
Si d’une part, nombreux sont venus en soutien aux manifestations, d’autres sont également venus pour célébrer ce fest-noz. Françoise, accompagné de son mari Fred partagent leur ressenti sur la soirée : “Ça m’a paru très bien comme idée. Je suis personnellement retraitée et opposée à cette réforme, mais j’aime aussi le côté traditionnel du fest-noz. L’ambiance est conviviale et super sympa.” explique t-elle, alors qu’elle souhaitait aussi faire découvrir la culture bretonne à son mari picard. Tous les éléments étaient réunis pour passer un bon moment.
Cette soirée a aussi été marquée par la venue du député Paul Molac, qui a chanté accompagné de son groupe Ferzae.
En ce qui concerne le mouvement de protestation contre la réforme des retraites de nouvelles actions sont à est à prévoir mardi prochain avec un nouveau rassemblement, place de la mairie à Ploërmel à 11 heures.
Articles similaires
Politique. Paul Molac demain sur la chaîne LCP
Paul Molac, le député de Ploërmel mène depuis des années un combat opiniâtre pour défendre…
Téléthon. Les manifestations près de chez vous
En dépit de la crise sanitaire, de nombreux bénévoles se mobilisent sur tout le territoire…
Ploërmel. Inédit: ce week-end, « Bienvenue dans mon bourg fleuri »
C’est une première. Le Syndicat mixte du Grand Bassin d’Oust organise un évènement majeur destiné…
Ploërmel. Agriculture, métiers, commerce: les défis des chambres consulaires
C’est un rendez-vous traditionnel du début d’année. Les trois chambres consulaires ayant une délégation à…
2 commentaires "Augan. Retraites: un soutien solidaire mais aussi festif et convivial aux grévistes"
Petite précision : l organisation de la soirée de soutien aux grévistes revient aux deambulateurs 56 et non à l intersyndicale, qui soutient bien sûr.
J’espère que la plupart des gens qui sont venus sont des actifs et pas des fainéants qui vivent aux crochets de la société