
Publié le 2 mars 2023
Sage Vilaine. Quelle stratégie pour l’eau: participez à l’enquête!
Le bassin versant de la Vilaine représente un territoire hydrographique de 11 000 km² dont 15 000 km de cours d’eau qui couvre 515 communes, soit une population totale de 1 250 000 habitants localisés sur 6 départements (Côtes d’Armor, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne et Morbihan) et 2 régions (Bretagne et Pays-de-la-Loire). Dans le Morbihan, le Pays de Ploërmel et de Questembert sont concernés.
Le SAGE Vilaine (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) est un document de planification qui fixe les enjeux, les objectifs et les actions pour le cycle de l’eau. Il vise à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques tout en permettant de satisfaire les usages de l’eau.
Ce document est entré en 2022 dans une période de révision qui va s’étaler jusqu’en 2025.
Au regard du changement climatique et des nouvelles exigences du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE), ses dirigeants ont décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation du grand public. L’objectif de cette campagne est d’inciter les citoyens à participer activement à la réflexion en cours, à donner leur avis sur la stratégie qu’il faut mettre en oeuvre pour mieux utiliser et moins gaspiller cette ressource essentielle qu’est l’eau. Le sujet est vaste, mais le questionnaire qui vous est proposé en aborde de multiples aspects.
Les orientations qui seront redéfinies dans le cadre de la révision du SAGE s’imposeront aux règlements d’urbanisme locaux. C’est donc un travail qui concerne directemet en concrètement la vie quotidienne des habitants du territoire, dont l’OBC.
Revivez en intégralité la conférence de presse donnée ce jeudi matin à Pont Péan (35) par plusieurs élus dont Michel Demolder, président de la Commission Locale de l’Eau du SAGE pour le bassin versant de
la Vilaine pour souligner les enjeux de cette consultation et surtout vous inciter à participer à la consultation.
Comment participer à la révision du SAGE:
Articles similaires

Grand Bassin de l’Oust. Les lauréats du concours d’agroforesterie
« L’agroforesterie désigne tout système de production associant arbres, cultures et/ou animaux sur une même parcelle…

Morbihan. Energie: comment Morbihan Energies maitrise les tarifs pour les collectivités
Payer l’électricité dix fois moins cher que les prix du marché… C’est le bon plan…

Morbihan. Vaccination: sur la piste des derniers 8%
Déjà 92% de la population du Morbihan est vaccinée contre la COVID 19 dont 80…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation s’améliore sans cesse depuis plusieurs semaines en ce qui concerne l’épidémie de coronavirus…