
Publié le 26 février 2023
Ploërmel. Le monument aux morts prêt pour son déplacement
Cette fois, c’est décidé. Le monument aux morts de la guerre 14-18 de Ploërmel sera déplacé en un seul bloc. L’opération est délicate car le monument pèse « environ » 120 tonnes. L’autre hypothèse envisagée était celle d’un démontage en plusieurs blocs du monument, mais finalement, les spécialistes ont retenu le déplacement en un seul bloc. Les travaux préparatoires ont déjà commencé: le pied du monument a été entièrement dégagé. Ce qui va permettre à des machines de forage de réaliser des perçages sous le monument dans lesquels des poutrelles métalliques (IPN) vont être glissées. Ensuite le monument sera « emmailloté » complètement avec évidemment de multiples renforts pour assurer sa protection. Cette préparation devrait multiplier par deux son poids. Il faudra ensuite avoir recours à une grue géante pour arracher l’ensemble du sol et probablement le déposer sur une remorque afin d’effectuer les quelques dizaines de mètres qui le sépare de son nouvel emplacement, au fond de la place d’Armes. Il sera installé là où se trouvait l’autre monument aux morts qui lui a été déplacé il y a quelques semaines (voir notre reportage en cliquant ici)
L’opération -spectaculaire- doit avoir lieu fin mars.
Articles similaires

Ploërmel. Le Secours Catholique ouvre un espace jeux
Pas toujours facile de venir à la banque alimentaire avec ses enfants. Et pourtant, beaucoup…

Ploërmel. Brocéliande Fantastic: ouverture humide mais réussie
Le marché de la sorcière de Ploërmel a fait un carton. Au plus fort de…

Pays de Ploërmel. Mardi à Josselin: la démocratie au coeur des débats
Le Conseil de développement est une instance de démocratie participative mise en place au niveau…

Ploërmel. Samhain: annulation du spectacle et maintien du concert confirmés
Dans un communiqué, Ploërmel communauté confirme l’annulation du spectacle de rue et du feu d’artifice…
2 commentaires "Ploërmel. Le monument aux morts prêt pour son déplacement"
Ce déplacement qui coûte cher ! est un scandale.
En 1920, les mères, les veuves et les orphelins avaient vu le monument à cet emplacement pour l’éternité près de l’église et de la rue centrale. 100 après la vieille municipalité inconsciente et fatiguée, le planque dans un coin !!
Honte aux élu(e)s.
Déplacement du monument aux morts
Oui énorme scandale.. Toutes les personnes interrogées sur ce sujet sont contre… dans les années 90 nous avions réussi à annuler ce projet, mais hélas le conseil municipal actuel , manque sans doute d’expérience ou, inexpérimenté. l y a que quelques années le parvis a été bien refait mais il est sans doute préférable de voir les poubelles au centre de la rue principal plus moderne que le moument.
Nous avons honte d être Ploermelais