
Publié le 15 février 2023
Missiriac. Résidence des Ormes: Christelle Marcy veut créer « un parcours de santé »

Nous avons évoqué dans un précédent article les menaces qui pèsent sur la Résidence des Ormes de Missiriac dont les lits pourraient être transférés dans le futur EHPAD reconstruit à Ploërmel. Nous avons évoqué « un projet innovant » sur lequel travaille la maire de Missiriac, Christelle Marcy pour pérenniser cette structure. Cette dernière revient sur la situation de la Résidence des Ormes et ses difficultés et donne des détails sur le projet de parcours de santé qu’elle défend pour préserver les places et sécuriser cette structure:
« La résidence des Ormes, ses résidents et ses agents se portent très bien ! Nous tenons à rassurer la population et en premier chef les personnes concernées.
Depuis déjà 15 ans présente au CCAS,je connais parfaitement la situation de la structure et je travaille avec le CCAS pour réussir à poursuivre le projet de vie que nous proposons à nos résidents. Les familles nous font confiance, leur participation active que ce soit au quotidien ou lors de moments festifs, en est le plus bel exemple et nous conforte dans cette noble mission que nous assurons au quotidien.
Il n’en reste pas moins que les difficultés sont quotidiennes et demandent de plus en plus de professionnalisation.
Après avoir traversé la crise COVID ; il est de mon devoir de réfléchir à une prise en charge totalement optimisée.
Il est évident que l’entrée se faisant beaucoup plus tard , la prise en charge est plus complexe et plus demandeuse en personnel et en interventions médicalisées, c’est le constat fait par beaucoup de PUV (petite unité de vie).
Les prises en charge se complexifient et demandent une grande attention, un service RH, administratif, juridique et financier à la hauteur de ce que mérite chaque résident et chaque agent.
La résidence des Ormes est autonome et peut s’enorgueillir d’être à l’équilibre financier, grâce à une gestion très rigoureuse, mais mon souci est la pérennité de la qualité de prise en charge !
Je n’aurai de cesse de rechercher le meilleur pour nos séniors et m’assurer que le modèle d’encadrement puisse tenir encore longtemps.
Je suis aux premières loges pour constater les demandes de plus en plus complexes des uns et des autres. Les services de tutelles, département et ARS, sont à notre écoute, nous échangeons régulièrement et évaluons les propositions qui nous sont faites.
Alors, avec le CCAS, je propose et recherche un partenaire pour nous épauler sur la partie RH et médicale. Le CHBA serait une solution pour notre projet de vie : à savoir, je souhaiterais créer un parcours de Santé : nos résidents rédigeraient un dossier pour entrer à la PUV (petite unité de vie non médicalisée) et ce dossier les suivrait, si un jour le besoin d’une place en EHPAD se faisait ressentir.
Pour cela il faudrait créer un lien juridique entre les 2 organismes. Ce projet reste novateur ou expérimental mais mérite une grande attention pour servir les intérêts de chacun, offrir la possibilité d’accueil de proximité avec la médicalisation disponible au cas par cas.
Nous souhaitons obtenir une aide médicale et un portage RH de nos agents. Voilà notre ambition : préserver les places d’unité de VIE et sécuriser la structure. »
Articles similaires

Ploërmel-Questembert. Violences conjugales: plus d’écoute et d’hébergement
Peu à peu les dispositifs permettant de lutter contre les violences conjugales et les souffrances…

Guer. L’hommage inédit de Mix Buffet à la fidélité de ses salariés
« Comment imaginer en 1998 qu’une petite entreprise familiale installée à Guer sur cette colline verdoyante…

Football. Le Ploërmel FC prépare ses deux tournois jeunes
Le week-end des 16 et 17 avril prochain sera la grande fête du football jeunes…

OBC. En direct: la réunion du conseil communautaire
Suivez en direct la réunion du conseil de l’OBC qui se déroule ce jeudi soir…
3 commentaires "Missiriac. Résidence des Ormes: Christelle Marcy veut créer « un parcours de santé »"
qui était au C.C.A.S il y à15 ans…..pas Christelle, mais peut-être Mr Guillemot voir même son prédécesseur ?
Et alors ? ( voire = même ) : pas besoin des deux mots ensemble.
Merci à Christelle aujourd’hui.
Il y a pas grand chose à faire voir rien !!! , il faut supprimer des lits pour faire des économies hospitaliére et malheueusement au détriment de la santé public et toujours de plus en plus de poste de direction