
Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 10 février 2023
Lors de sa réunion, jeudi soir à La Gacilly, le conseil communautaire de l’OBC a décidé de confier l’exploitation du Corbeau des Mers à Golfe Morbihan-Vannes Agglomération, via l’établissement public 47°Nautik. Une décision qui a suscité quelques débats et surtout l’amertume de l’association des Amis du Corbeau des Mers présidée par Germain Charuel.
Classé au titre des monuments historiques, le Corbeau des mers représente à la fois un pan de l’histoire de la pêche en mer d’Iroise et la résistance des marins bretons pendant la seconde guerre mondiale. C’est à bord de ce bateau que 27 résistants ont rejoint l’Angleterre depuis l’Ile de Sein, répondant à l’appel du 18 juin du Général de Gaulle.
Ce bateau a été racheté par le musée de la résistance de Saint-Marcel et c’est l’OBC qui en est désormais propriétaire. En 2016, la gestion du Corbeau des Mers a été confiée à 47°Nautik via une convention qui est arrivée à terme en décembre 2021 et a été prolongée jusqu’au 15 février 2023. L’OBC a étudié en lien avec la DRAC (direction régionale des affaires culturelles) trois propositions pour la signature d’une nouvelle convention: celles du Port Musée de Douarnenez, de GMVA et de l’association du Corbeau des Mers. La DRAC a exprimé sa préférence pour prolonger l’accord existant avec GMVA.
Rapporteur du dossier, Pierrick Lelièvre a détaillé les avantages et inconvénients de chacune de ces options. Il a rappelé qu’il est nécessaire de prévoir 248 000 euros de travaux sur la Corbeau des Mers d’ici 2029. Or la DRAC et la région se sont dit prêts à participer au financement…à condition de participer à la décision. « Si on veut faire des économies, il faut tenir compte de l’avis de la DRAC… », souligne Pierrick Lelièvre. Jean-Luc Bléher a de son côté expliqué avoir reçu « au dernier moment » une lettre émanant du président de l’association des Amis du Corbeau des Mers. Cette lettre que nous publions ci-dessous a été adressée à tous les maires de l’OBC. Erwan Gicquel, le maire de Caro est monté au créneau pour regretter notamment que l’hypothèse retenue par l’OBC (GMVA) ne comporte aucun élément de projet « mis à part de faire naviguer le Corbeau des Mers dans le Golfe du Morbihan » et surtout dénoncer l’absence d’une dimension mémorielle. Pierrick Lelièvre estime que les moyens de communication de GMVA vont permettre de faire parler du Corbeau des Mers et du Musée. Gaëlle Berthevas rappelle que le bateau fait partie intégrante du Musée de la Résistance bretonne et fait le constat qu’en raison d’un cadre budgétaire contraint « on ne peut pas prendre de risques ».
C’est donc le choix de GMVA qui a été fait à une très large majorité (4 abstentions et 2 votes contre).
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
A l’appel de près de 600 associations ou organisations, syndicats, partis politiques des dizaines de…
La période difficile que nous traversons actuellement perturbe fortement notre quotidien et nous souhaiterions tous…
Une journée somptueuse. Les amateurs de beau spectacle sportif ont été servis, ce dimanche avec…