
Publié le 23 janvier 2023
Morbihan. Les boulangers partagent la galette avec le préfet et les associations caritatives
C’est une tradition. Chaque année au mois de janvier, les boulangers-pâtissiers du Morbihan présentent leurs voeux au préfet en offrant des galettes des rois. Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée ce lundi en fin de matinée, les délicieuses galettes ont été partagées avec des représentants des associations caritatives du département. Mais évidemment, cet évènement gourmand prenait cette année une dimension particulière puisqu’il se déroulait sur fond de crise économique grave pour cette profession confrontée à la flambée des prix de l’énergie et de leur matière première.
En dépit de la gravité de cette crise, Eric Blancho s’est félicité du classement de la baguette au patrimoine immatériel de l’humanité qui résonne comme une reconnaissance du savoir-faire des artisans. Mais évidemment, la conjoncture actuelle a pesé lourd dans les propos d’Eric Blancho qui a rappelé les effets croisés dévastateurs des hausses des salaires, des charges sociales, des matières premières, de l’énergie qui frappent la profession. A celles-ci s’ajoutent la profonde mutation d’un secteur d’activité touché par le développement des centres commerciaux en périphérie des villes, de la multiplication des franchises. Le président de la fédération rapportait les témoignages de certains de ces collègues, menacés de fermeture.
Des fermetures de boulangerie, à cause de la flambée des prix de l’énergie, le préfet Pascal Bolot justement n’en veut pas. Il a rappelé que ces sujets ont fait l’objet d’une réunion de plusieurs heures notamment avec certains énergéticiens la semaine dernière à la préfecture. Le préfet a insisté sur la place des artisans boulangers dans la vie quotidienne des citoyens avec leur proximité et le lien social qu’ils créent entre les générations. Il a insisté sur la nécessité pour les artisans qui seraient en difficultés de « ne pas attendre le dernier moment pour alerter la puissance publique » afin que des mesures puissent être envisagées. « On a besoin des artisans-boulangers », a insisté le préfet.
Celui-ci, comme les représentants des associations caritatives dont il a souligné le rôle essentiel au coeur de la société ont pu déguster le top des galettes des rois régionales. Dans la salle, se trouvaient en effet Anthony Le Vigouroux, salarié chez Maxime Le Blaye à Pluvigner qui a décroché le titre de « meilleure galette 2022 du Morbihan » ainsi que Thomas Arhuero, artisan à vannes au fournil Les 3 Rois, sélectionné pour représenter la Bretagne au concours national de la galette organisé par la confédération de la boulangerie pâtisserie française qui se déroulera en décembre prochain.
Pour Eric Blancho, la clé du problème que connaissent les boulangers-pâtissiers, ce sont les consommateurs qui la détiennent. Il appelle ces derniers à rester fidèles à leurs artisans de proximité et à les faire travailler pour les aider à surmonter la crise qu’ils traversent:
Articles similaires

Morbihan-Questembert. Un millier d’appels, des évacuations: le point sur les incendies à 22 heures
Les conditions météorologiques actuelles sont propices aux feux de forêts. D’ailleurs, la préfecture a pris…

Morbihan. District: les défis du football morbihannais
Le district de football du Morbihan tenait son assemblée générale ce samedi matin à Vannes…

Vannes. Le programme des journées européennes du patrimoine.
Cette année encore, la préfecture du Morbihan ouvre ses portes et jardins au public, à…

Morbihan. L’ordre du jour du Conseil départemental
La prochaine réunion en assemblée plénière du Conseil départemental du Morbihan aura lieu le mercredi 28…