Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Sports / Morbihan. District: les défis du football morbihannais

Sports

Publié le 27 août 2022

Morbihan. District: les défis du football morbihannais

Le district de football du Morbihan tenait son assemblée générale ce samedi matin à Vannes au siège du Crédit Agricole. le président du district, Lionel Dagorne recevait la vice-présidente du conseil départemental et le maire adjoint de Vannes, ainsi que le président de la Ligue de Bretagne. L’ouverture studieuse d’une journée qui est un peu la fête du football morbihannais. Car cette année, la matinée est consacrée aux différents rapports d’activités et financiers et projets, tandis que l’après-midi prend un caractère plus festif après un repas partagé qui veut remettre au goût du jour une ancienne tradition, celle du repas des calendriers. Une rencontre de football termine la journée sur une note sportive…

Mais ce samedi matin, plusieurs sujets très sérieux ont été abordés au cours des débats.

Nouveau siège social à Baud (à partir de la 49è minute sur notre vidéo). Sur le plan matériel il y a la poursuite du projet de construction d’un nouveau siège social pour le District qui va quitter Lorient pour s’implanter à Baud, une ville plus centrale qui mettra ainsi tous les clubs quasiment à égalité en ce qui concerne leur distance par rapport à ce siège. Ce nouveau siège dont le permis de construire vient d’être accordé, devrait être réalisé courant 2023.

L’arbitrage (à partir d’1 heure sur notre vidéo). C’est Bertrand Layec, conseiller technique arbitrage de la ligue de football de Bretagne qui a abordé l’épineux dossier de l’arbitrage. A ce jour, 799 arbitres de la Ligue ont renouvelé leur licence contre 950 l’an dernier à la même époque et 1580 « en stock » en juin dernier, souligne-t-il, invitant les représentants des clubs à relancer leurs arbitres. Mais face à cette situation, le conseiller technique affirme sa volonté de « trouver des solutions pour vous aider à détecter et à recruter des arbitres », estimant qu’il faut « aller les chercher ». Pour cela, il est à l’origine d’une expérience qui a consisté à adapter une application utilisée par les services de ressources humaines pour aller à la recherche de « profils » au sein des effectifs de licenciés de chaque club. Cette application a été testée auprès de 3000 licenciés de 11 clubs bretons (dont Josselin dans le Morbihan) et a donné des résultats très encourageants. Elle va être proposée à l’ensemble des clubs bretons dans les prochaines semaines. Lionel Dagorne, a reconnu un début de saison « catastrophique » pour le renouvellement arbitral, situation qui pourrait poser problème dans le déroulement des matchs à venir.

La suppression de la D4 (1 h 42 mn sur notre vidéo). Suite à la suppression de la Division 4, une question restait en suspens: à quelle date va débuter la D3. Pour y répondre, un sondage a été effectué qui a reçu 120 réponses. A 68,33% c’est la solution d’un début en même temps que la D1 et la D2 qui a été retenue, soit le 18 septembre.

Nouvelle pyramide des compétitions (à partir de 1 h 43 mn sur notre vidéo). Une réforme de fonds de la pyramide des groupes est en cours qui modifie profondément les montées et descentes et cela depuis les niveaux nationaux jusqu’au départementaux. C’est par exemple la suppression d’un groupe de R3. Une réforme qui va se poursuivre et faire sentir ses effets sur l’organisation des compétitions au cours des saisons prochaines. Gérard Gouzerch, vice-président du district a expliqué très clairement ces modifications à intervenir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires