
OBC. Voici le nouvel exécutif du conseil communautaire
Voici le nouvel exécutif de l’OBC (de l’Oust à Brocéliande communauté), tel qu’il a été…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 10 octobre 2022
Ce dimanche 9 Octobre, l’association l’Etoile des Motards a remis un chèque d’une valeur de 1300 Euros à Bénédicte, représentante Régionale Bretagne de l’association Endo France, pour la recherche médicale contre l’Endométriose. C’est le montant des bénéfices et dons perçus lors de la Balade moto organisée par l’Etoile des motards le 19 juin, qui avait été validée lors de l’assemblée générale de l’association en septembre dernier.
Les membres de l’association se sont retrouvés pour un pique-nique avant la remise du chèque puis ont refait la balade du 19 juin avec la représentante de l’association Endo France en passagère.
EndoFrance est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général. C’est la première association de patientes créée en France, en 2001, pour lutter contre l’endométriose
Son action s’articule autour de 3 mots: SOUTENIR–INFORMER–AGIR:
– Soutenir les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage en leur offrant des espaces de parole et en favorisant la relation patiente / corps médical
– Soutenir la recherche
– Informer le grand publics sur la maladie en diffusant des informations validées scientifiquement
– Agir auprès des pouvoirs publics pour la reconnaissance de la maladie et mener toute action de sensibilisation
Grâce à ses généreux donateurs, EndoFrance a financé des projets de recherche dédiés à l’endométriose à hauteur de plus de 200 000€.
Au 31 décembre 2020, l’association comptait 2612 adhérents. Elle est animée par plus de 120 bénévoles.
L’endométriose est une maladie gynécologique inflammatoire chronique parfois invalidante touchant au moins une femme sur dix en âge de procréer. Elle se caractérise la plupart du temps par des douleurs très intenses lors des périodes menstruelles et est souvent liée à l’infertilité. Malgré un très grand nombre de cas, cette maladie datant d’un siècle est encore trop peu connue et diagnostiquée tardivement, avec un retard de 7 ans en moyenne. On ne connaît pas exactement les causes de l’endométriose. Plusieurs théories pourraient l’expliquer. Il faut comprendre que cette maladie est complexe car il n’existe pas une mais «des» endométrioses. Chaque cas est unique. La prise en charge doit être pluri disciplinaire et quand elle est nécessaire, la chirurgie doit être pratiquée par des experts.
Voici le nouvel exécutif de l’OBC (de l’Oust à Brocéliande communauté), tel qu’il a été…
« L’idée m’est venue quand mon père est décédé. Il était passionné par le canal, c’était…
Dans le cadre de son objectif d’obtenir le label Tourisme et Handicap, le Musée de…
Suivez en direct la réunion du PETR, Pays de Ploërmel qui se déroule à la…