
Publié le 30 août 2022
Val d’Oust-Saint Abraham. Ecole Picasso : les jeux aussi sont prêts pour la rentrée

Les structures de jeux de la nouvelle école Pablo Picasso de la Chapelle Caro ont été inaugurées ce mardi 30 août en soirée par Nathalie Geffroy, la présidente du SIVU scolaire (Syndicat Intercommunal à Vocation Unique) de Val d’Oust – Saint Abraham. Elle était accompagnée par Alexandra Le Ninian, élue de Saint-Abraham, du personnel et de la secrétaire du syndicat Isabelle Renaud et en présence de la directrice de l’école, Claire Hareux.
“Les enfants attendaient cette structure de jeux de cour, avec impatience. C’est l’entreprise de collectivités locales Manutan, qui l’a installée ce mois-ci !”, explique la présidente.
Le SIVU porte le fonctionnement et l’entretien des bâtiments scolaires. C’est lui qui a en charge les salaires des employées. Elles sont toutes à temps partiel : Edith et Christelle, pour les activités périscolaires ; Sylvie est agent d’entretien et assure les remplacements à la garderie ; Typhaine et Laurence sont ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles). Elles bénéficient d’un temps plein en temps scolaire…

A l’école Picasso, il n’y a pas de fermeture de classe pour cette nouvelle rentrée scolaire, puisque l’effectif des élèves est stable. Une centaine d’écoliers retrouvera les 5 classes et les 6 enseignants le jeudi 1er septembre.
Les nouveautés de la rentrée
“Nous retrouverons Gwendoline Carpinelli, qui a déjà enseigné dans notre école, en 2020/2021. Elle nous revient après avoir enseigné l’année passée à Pontivy ! Elle assurera la décharge de direction et enseignera comme moi aux écoliers de CP et CE1, sur 3 jours”, explique la directrice Claire Hareux.
Céline Le Mellec, arrive elle, de Malestroit. Elle remplace le congé de Pascale Gaugain, en classes de CE2 et CM1.
L’école a le souhait de s’ouvrir vers l’extérieur, avec l’idée de faire découvrir aux écoliers les ressources locales et les métiers de l’alimentation, de l’agriculture, etc…, de faire entrer des personnes extérieures dans l’école, pour étudier tout ce qui touche à l’environnement proche à l’école.
“Nous poursuivrons notre projet de jardin pédagogique, commencé au dernier trimestre de l’année scolaire 2021/22. Nous avons déjà récolté les radis, bientôt ce sera au tour des citrouilles ! Les Services techniques de la commune ont installé un récupérateur d’eau et ont confectionné eux-mêmes notre composteur…”, conclut la directrice.
Dernière nouveauté : la cantine, gérée par Isabelle Le Breton assurera 2 services dès jeudi. Cela apportera des conditions plus sereines pour les enfants et pour le personnel.
Articles similaires

Malestroit. Rentrée à l’IFAS: comment le profil des étudiant(e)s aides-soignant(e)s évolue
Les rentrées se suivent mais ne se ressemblent pas forcément. Ce sont aussi des moments…

Qu’est ce qu’on fait ce week-end?
Ce week-end est très dense en animations en tous genres. Voici une sélection des activités…

Val d’Oust. Intercommunalité: Michel Guégan a-t-il trouvé une faille?
Michel Guégan, le maire du Val d’Oust a-t-il trouvé une faille majeure non pas dans…

Ploërmel. Un nouveau président pour le judo Morbihannais
Jean Paviot a été élu ce vendredi soir président du comité du Morbihan de…