
Publié le 14 août 2022
Lizio. Le Festival des artisans d’art rencontre toujours autant de succès

Parce que le Festival des artisans d’art à Lizio a été absent en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire en lien avec la pandémie de Covid, les organisateurs du comité des fêtes et leur président Jean-Claude Gabillet ont préféré jouer la carte de la prudence pour la reprise. Pour cette 47ème édition, ils ont proposé une version allégée, qui s’est déroulée aujourd’hui 14 août…
Cependant, malgré la pluie en continue ce dimanche, et malgré un nombre d’exposants réduits de presque de moitié par rapport à l’édition de 2019, soit 80 stands environ, ainsi que les activités regroupées au centre de la commune, le festival n’a pas manqué de visiteurs ! Il conserve sa renommée connue au-delà du Morbihan et de la Bretagne et reste incontournable, pour les amateurs d’art et de culture bretonne.
L’esprit festif de la rencontre avec les artisans d’art, même en l’absence du salon du Modèle Réduit, même avec les parapluies, est resté le même tout au long de la journée. L’enthousiasme des bénévoles et du public n’a nullement été entaché.
Les artisans, les artistes ont fait connaître leur savoir-faire au public et celui-ci a fait ses achats…
Bijoutiers, chapelier, vannier, nombreux peintres, céramiste, potier, maroquinier et de nombreux créateurs ont démontré leur travail devant le public : les stands de crochet, de tricot, la dentellière, la fileuse, le sculpteur sur métal, les sculpteurs sur bois, la cuisson du pain à l’ancienne au feu de bois, l’illustration de cartes, les jeux fait-maison et les poupées, et beaucoup d’autres encore…
Du côté des buvettes et de la restauration, galettes-saucisses, crêpes ont été servies toute la journée par les bénévoles. Quant aux enfants, ils n’ont pas été oubliés puisqu’un stand maquillage était dressé rien que pour eux et l’attente était longue tant le succès était grand…
La grande place a accueilli 2 scènes réservées à la culture et au folklore breton et celtique. A tour de rôle et à plusieurs reprises, les groupes s’y sont produits toute l’après-midi : le Bagad Auel Douar du Pays de Malestroit…
Les musiciens de Trad Électro Rock Digresk, avec lesquels tous les styles sont tendances, ont fait vibrer des sons traditionnels qui ont rencontré l’électro, le reggae et le rock. Avec mordant et envie, leur énergie est devenue communicative et peu importe la météo, elle a donné envie de danser aux spectateurs…
Dans un tout autre registre, et en costumes traditionnels, le cercle celtique Danserien Bro Klegereg, venu de Cléguérec à, quant à lui, recréé les chants et les danses au parfum d’autrefois…
Et la fête continue ce dimanche soir avec à 19h30, un repas sera servi sous chapiteau et à 21h30 un grand Fest-Noz animé par les groupes Taouarh et Kergallo.
Articles similaires

Régionales/Morbihan. Les résultats du 2è tour
Voici les résultats du 2è tour des élections régionales dans le Morbihan:

Ploërmel. Hôpital: le collectif santé reçu par la direction
Le projet de fermeture de 10 lits à l’hôpital de Ploërmel suscite l’inquiétude. Ce lundi…

Malestroit. La clinique des Augustines honore 3 promotions de retraité(e)s
Après la longue parenthèse imposée par la crise sanitaire, la Communauté des Augustines, la direction…

Guer. Insolite: découvrez les orchidées de nos jardins
C’est une plante fascinante par sa beauté et ses mystères. L’orchidée pousse au fin fond…