
Ploërmel. 2020, une année à hauts risques pour l’hôpital
Quel est l’avenir de l’hôpital de Ploërmel? Est-ce que 2020 apportera une réponse à cette…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 4 juin 2022
C’était la bousculade vendredi en fin d’après-mid à la porte de la Loupiotte, la petite salle de cinéma située près de la mairie. Près de 150 personnes ont répondu à l’invitation du collège Beaumanoir et plus spécialement de son club vidéo. Animé par Vincent Soubigou, professeur de français, ce club se réunit chaque semaine pour produire des petits films dont certains, réalisés par une équipe dédiée, sont diffusés sur la web télé BeaumaNew’s TV que nous hébergeons sur notre site (voir en cliquant ici).
Le club vidéo a réalisé un formidable travail de recherche et de collecte pour retracer les 50 ans du collège Beaumanoir. Les élèves ont retrouvé des témoins de l’époque et les ont interviewé. Certaines de ces rencontres ont donné lieu à des reportages diffusés sur BeaumaNew’s TV (voir notre playlist ci-dessous). Des reportages qui ont eu un gros succès d’audience, notamment celui relatant le passage du collège à l’émission Motus qui a réalisé plus d’un millier de vues…
Mais le projet d’origine du club vidéo était, sous l’impulsion de Vincent Soubigou, de réaliser un film qui serait projeté pour célébrer l’année du cinquantenaire du collège. La date était même retenue: le 20 mars 2020… La crise sanitaire liée au coronavirus en a décidé autrement, en instaurant le confinement le 15 mars et le film est resté dans le placard.
Et ce n’est que trois ans plus tard qu’il a pu en ressortir pour être projeté vendredi soir en public. Dans la salle, outre la direction et les professeurs du collège que Vincent Soubigou a remerciés de leur aide pour faire aboutir ce projet se trouvaient quelques uns des acteurs du film, témoins de ces 50 années d’histoire teintées de nostalgie, d’émotion, de sourires…
Cette plongée aux origines du collège de Ploërmel remue beaucoup de souvenirs et passionne. Marcel Josse « 80 et quelques années » est dans le hall d’entrée de la Loupiotte et interpelle les spectateurs, fier de leur montrer « son » document historique: la photo de classe de la 1ère école publique de Ploërmel. Un document, que lui a confié Claude Joseph, un de ses amis, dont il n’a pas la date. Dans la fille d’attente, les commentaires vont bon train pour tenter de dater le document. « Si, si, tu es sur la photo… », lance Marcel à un spectateur. Hélas, le document est jauni par le temps et son état ne permet plus vraiment d’identifier les élèves figurant sur la photo. Un évènement qui donne à l’initiative de Vincent Soubigou et de ses élèves toute sa dimension, celle d’un beau moment de tendresse et de partage inter-générationnel et surtout plein d’humanité.
Quel est l’avenir de l’hôpital de Ploërmel? Est-ce que 2020 apportera une réponse à cette…
Certains d’entre vous reconnaîtront ces 2 jeunes hommes. Cédric et David Jagu, des frères jumeaux…
Une réunion a été organisée à l’Hôtel communautaire entre Yves Chasles, le vice-président chargé de…
L’Assemblée Générale de l’association des Parents d’Elèves des Ecoles publiques Françoise Dolto et Jules Verne…