
Porcaro-Monteneuf. Balade des motards : retour en images
Environ 2 heures… C’est la durée de la balade du 40è anniversaire de la Madone…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 2 mai 2022
Le lieu n’a pas été choisi au hasard. C’est au jardin partagé de la commune que le maire de Caro, Erwan Giquel et son équipe municipale ont reçu samedi matin les nouveaux habitants de la commune. Une première à Caro qui, comme beaucoup de communes des alentours enregistre l’arrivée de nouveaux administrés. Une invitation avait été adressée par la mairie à tous ceux qui se sont installés à Caro depuis le 15 mars 2020, date des élections municipales. Dimanche, 11 nouvelles familles étaient présentes, dont certaines venaient tout juste d’emménager. « Du fait de mes expériences antérieures, s’il y a bien une chose que je sais, c’est qu’un changement de résidence n’est jamais chose facile. Sachez bien que l’ensemble des services municipaux et des élus de la commune sont à votre service pour vous accompagner dans vos démarches », a indiqué le maire dans son discours d’accueil dans lequel il a souligné les nombreux avantages de la commune.
Toutes ces nouvelles familles caroyennes ont reçu un brin de muguet « en pot, souligne Erwan Giquel, afin de le planter dans le leur et ainsi partager le symbole de leur arrivée sur ces terres ». Le maire a fait le lien entre cette offrande et une tradition qui tend à revenir, celle de la branche de mai (voir encadré ci-dessous).
Très attaché à la création de liens avec la population, la municipalité invitait ensuite ses nouveaux administrés à participer à un pique-nique ouvert à toute la population. Il a réuni une quarantaine de personnes.
« Une journée particulièrement appréciée pour laisser derrière nous, deux années compliquées pour les jeunes et les aînés qui restent marqués par une crise sanitaire vraiment difficile. Les sourires étaient enfin de retour, sur toutes les lèvres et la journée s’est clôturée par une petite partie de belote pour les uns et quelques lancers de palets pour les autres. Les initiés ont pu faire découvrir aux nouveaux arrivants un jeu bien étrange dont ils n’avaient jamais entendu parler auparavant mais qu’ils vont apprendre à connaître », sourit le maire
Dans son discours de bienvenue, Erwan Gicquel a évoqué la tradition de la branche de mai :
« Si aujourd’hui la branche de mai est plutôt considérée comme un porte-bonheur, elle était autrefois accrochée aux endroits stratégiques de la ferme, comme le poulailler, le four, l’écurie, afin d’éloigner le mauvais sort. Les entrées de champs avaient également leur mai, afin d’assurer une bonne récolte et de repousser la maladie des cultures.
Ce rituel se caractérise donc par la pose d’une branche de mai devant les maisons. Cette branche est souvent du hêtre, mais aussi du bouleau, de l’aubépine ou même aujourd’hui des bouquets de genêts. Elle est cueillie quelques jours auparavant dans les environs à l’occasion d’une promenade, autrefois par les garçons seulement, aujourd’hui en famille. La branche est ensuite déposée le soir du 30 avril devant les habitations des personnes âgées et celle de la famille ou des amis, qui ne découvriront ce signe d’affection que le lendemain, le 1er mai.
La pratique de la branche de mai dans le Morbihan est inscrite à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel en France. »
Environ 2 heures… C’est la durée de la balade du 40è anniversaire de la Madone…
La Clinique des Augustines a organisé une « Semaine Gestion des Risques » du 14…
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……
Henry De Sonis, Président des Musicales de Redon et Catherine Mongin, directrice de la Clinique…