
Publié le 13 avril 2022
Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: Vacances de printemps à l’américaine…

Elle s’appelle Charlotte. Cette jeune étudiante de Taupont est partie il y a quelques semaines pour les Etats-Unis. Elle y restera jusqu’à l’été prochain pour poursuivre ses études. Pourquoi avoir fait ce choix? comment vit-elle cette expérience? Quelle est sa vie quotidienne sur le campus de l’université de Floride? Quels conseils donnent-elles aux étudiants qui voudraient vivre la même expérience? Elle a accepté de nous faire partager son expérience et nous envoie pour cela régulièrement des articles qui nous permettent aussi de mieux connaître la vie et les préoccupations des Américains. Un bon exercice de journalisme participatif pour une jeune fille qui se destine à ce métier…
Elle nous parle aujourd’hui du spring break, les vacances de printemps aux Etats-Unis. Ce sont des vacances très célébrées aux USA et notamment en Floride.
Retrouvez le journal de Charlotte en cliquant ici
Le Spring Break: les vacances de printemps à l’américaine
« Chaque année, les étudiants américains bénéficient d’une semaine de vacances pour relâcher la pression avant les examens de fin d’année. Cette semaine est appelée le “Spring Break » et équivaut à nos vacances de Pâques. Elle se déroule selon le district scolaire entre le début du mois de mars et la mi-avril. Les étudiants profitent de cette pause pour s’offrir des vacances au ski ou au soleil. La Floride est la destination première des étudiants en vacances. Si certains préfèrent profiter des différents parcs d’attractions de Disney World ou Universal Studios, la majorité se réunit sur la côte Est de l’État notamment dans les villes de Miami, Fort Lauderdale ou encore Daytona Beach pour y faire la fête lors des nombreuses beach party organisées pour l’occasion. Aux Etats-Unis, le spring break est presque une tradition et beaucoup d’étudiants économisent pendant plusieurs mois pour s’offrir un voyage de “rêve”.
Cette année pour mon université, les vacances se sont déroulées du lundi 7 mars au dimanche 13 mars. Comme la plupart des étudiants de l’université de Floride, je décide de passer quelques jours avec des amis à Fort Lauderdale, une ville côtière à environ 45 minutes au Nord de Miami. On est arrivé lundi en milieu d’après-midi pour s’installer et faire des petites courses pour la semaine. Après une brève soirée pour fêter les vacances, on décide de dormir pour se reposer avant la semaine chargée qui nous attend. Le lendemain, on découvre le vrai spring break américain. La plage et les bars sont bondés toute la journée par des étudiants venus faire la fête. Passer un après-midi à la plage nous a permis de rencontrer beaucoup d’étudiants venus de tout le pays. Le soir, on décide de manger dans un petit restaurant en bord de plage avant d’aller passer la soirée dans une boîte de nuit mais la surprise est grande en découvrant le prix élevé des boissons. Le lendemain, on prend la voiture et direction Miami pour la journée et rejoindre quelques amis déjà sur place. La plage est beaucoup plus calme avec majoritairement des familles, venues se reposer au bord de l’eau. Le quatrième jour, il y a toujours beaucoup de jeunes sur la plage de Fort Lauderdale à se baigner, faire la fête et jouer au volley-ball ou football entre amis. La population avenante et empreinte d’une grande gentillesse ont marqué mon séjour de printemps. Est-ce lié au soleil très présent et à cette possibilité de passer les journées à l’extérieur ?
J’ai rencontré plein de jeunes de mon âge venus de tous les Etats-Unis et l’ambiance générale est très conviviale.
Le vendredi matin, je décide de changer de cap et troque le maillot de bain et la chaleur de la Floride pour le bonnet et le froid de New York. Après quelques heures de voyage, me voilà enfin dans la grande pomme et la visite peut commencer. Balade dans Central Park et sur Time Square, visite du Metropolitan Museum of Arts, de l’Université de Columbia ou encore de l’Empire State Building et du One World Trade Center, le weekend a été chargé mais tellement intense en découvertes.
Même si ce n’était pas des vacances très reposantes, je suis tellement heureuse d’avoir pu vivre une nouvelle expérience typique du continent Nord-Américain. Ça vaut le coup !
Si vous aimez bouger et faire des rencontres, je vous invite à venir passer les vacances de printemps en Floride ! »
Articles similaires

Taupont. Le journal de Charlotte, étudiante en Floride
« Pourquoi je suis partie en Floride » « Je m’appelle Charlotte, j’ai vingt ans et je suis…

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride : épisode 1, un premier voyage compliqué
Mon voyage vers les Etats-Unis a été stressant et mouvementé. Je n’ai pas eu mes…

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « comment j’ai vécu Halloween »
Une fête qui dure un mois entier « En arrivant aux Etats-Unis je savais déjà qu’Halloween…

Le journal de Charlotte, étudiante en Floride: « mon road trip familial de Noël »
Cheeseburger de Noël, match de NBA et alligators de Key west « Pendant les vacances de…