
Publié le 20 décembre 2021
Saint-Nicolas du Tertre. L’Epi Local, symbole du Territoire Zéro Chômeurs



L’inauguration, vendredi de l’Epi Local, l’épicerie solidaire crée à Saint-Nicolas du Tertre constitue un acte symbolique. C’est la réalisation la plus visible du grand public de l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » que l’OBC soutient sur les communes de Carentoir, Tréal, Réminiac et Saint Nicolas du Tertre, depuis plusieurs mois.
Ce projet de TZC, mobilise des collectivités, des entreprises, des acteurs associatifs, des partenaires institutionnels et des citoyens pour mettre en œuvre le droit à l’emploi. « Cette mobilisation, conjuguée à la volonté politique et économique de l’Oust à Brocéliande Communauté, a permis la réalisation d’une étude de préfiguration pour envisager d’embaucher toutes les personnes durablement privées d’emploi volontaires, en offrant de nouveaux services au territoire, en plus des activités déjà existantes. L’ouverture de l’épicerie à St Nicolas du Tertre, en est un exemple concret. Une consécration après environ 24 mois de travaux et étude de ce projet vertueux pour nos quatre communes membres de l’OBC, avec l’engagement des personnes privées d’emploi les »Faisous de l’Oust » », souligne Mickaël Le Goué, le maire de Saint-Nicolas du Tertre.
A l’issue de cette étude, et fort de l’expérience de la mise en place d’une coopérative de territoire avec le soutien du CRIC (coopérative régionale d’éducation à l’entreprenariat collectif), il a été décidé de créer une association pour la mise en œuvre effective des recrutements et des activités. Cette association a été crée vendredi après-midi aprés l’inauguration de l’Epi Local.
Mais ce n’est encore qu’une étape vers la reconnaissance de TZC qui doit être faites par l’Etat. Pour cela l’OBC doit déposer un dossier de candidature. Ce devait être fait cet été, mais Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC a préféré retarder cette échéance, considérant que le projet n’était alors pas assez mur. Lors de son discours inaugural, Jean-Luc Bléher a répété cette position. Il a aussi indiqué que dans l’hypothèse ou le dossier de l’OBC ne serait pas reconnu, des initiatives seraient prises pour que tout le travail accompli ne soit pas perdu.
Articles similaires

Ploërmel. Selon la CGT, l’hôpital de jour menacé de « fermeture imminente »
Dans un communiqué, la CGT EPSM annonce un rassemblement devant l’Hôpital de Jour de psychiatrie…

Carentoir. Débats autour du syndicat intercommunal de la piscine de Guer (SIGEP)
Mercredi soir, le conseil municipal de Carentoir s’est réuni pour la deuxième fois depuis les…

OBC. Voici le nouvel exécutif du conseil communautaire
Voici le nouvel exécutif de l’OBC (de l’Oust à Brocéliande communauté), tel qu’il a été…

Saint-Martin-sur-Oust. A la découverte du canal en bateau électrique
« L’idée m’est venue quand mon père est décédé. Il était passionné par le canal, c’était…