
Pleucadeuc. L’ordre du jour du conseil communautaire de l’OBC
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté qui se réunira…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 3 novembre 2021
Voila une rencontre qui redonne le moral. Alors qu’une météo automnale repeint en gris le ciel de Carentoir, une partie du conseil municipal des jeunes vient rencontrer les résidents du foyer-logement ce mardi après-midi. L’objectif de cette rencontre, organisée par la municipalité et le CCAS, est de finaliser un travail préparatoire mené par les enfants d’un côté et les personnes âgées de l’autre. L’idée est de permettre à ces deux tranches d’âges de comparer le Carentoir d’hier et celui d’aujourd’hui en utilisant des images. La mairie a ainsi confié au foyer-logement des cartes postales anciennes provenant de sa collection, tandis qu’au cours de l’été les élus du CMJ ont réalisé des prises de vues de différents sites de la commune. La rencontre de cet après-midi est donc l’occasion d’un échange intergénérationnel autour de ces images et des changements survenus dans la commune au cours des précédentes décennies. C’est une première, prévue dans le prolongement de la Semaine Bleue qui fête cette année ses 70 ans.
Avant de passer en revue les photos, les uns et les autres se sont présentés et une conversation à bâtons rompus s’engage. Passionnante. Car elle permet de mesurer aussi l’évolution commerciale, géographique de la ville mais aussi de la vie quotidienne à Carentoir. « Je faisais des bêtises à l’école et en punition je recevais des coups de règle sur les doigts et autant à la maison… », se souvient une sexagénaire, curieuse de savoir comment sont sanctionnées les bêtises d’aujourd’hui. Fini les coups de règle. « On a une discussion avec la maitresse et elle met un mot aux parents dans le carnet de correspondance », relate une jeune élue. « J’ai une question: est-ce que vous savez quel était le magasin dont on voit encore l’enseigne à côté de la boulangerie Aoustin? », interroge une autre jeune conseillère. Les réponses fuses « c’était une brocante » « ça faisait aussi épicerie », « on y trouvait un peu de tout ».
« Nous on écrivait à la craie sur le tableau noir. Est-ce que vous le faites toujours? », interroge une résidente. « Non, aujourd’hui on utilise des tableaux numériques avec des rétro-projecteurs », rétorque un des jeunes. Mais il y a aussi des choses qui n’ont pas changé et les enfants révèlent ainsi que la craie est toujours présente à l’école mais surtout utilisée pour jouer à la marelle sous le préau. Car, les jeunes élu(e)s tiennent à casser une idée préconçue: non, ils ne passent pas leur temps sur le téléphone portable à l’école, et ce sont toujours les mêmes jeux que leurs interlocuteurs (rices) du jour qui les occupent pendant les récréations.
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande communauté qui se réunira…
Plus épuré, le programme concocté par le service vie sociale-gérontologie de l’OBC pour la semaine…
Voici le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne communiqué…
Le musée de la Résistance bretonne va ouvrir dans quelques jours au public -ce sera…