
OBC. L’ordre du jour du conseil communautaire
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) qui se…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 septembre 2021
Une colère froide. Ce mardi soir, une grande partie du conseil municipal de Sérent s’est rassemblé derrière le maire Yves Hutter, quelques minutes avant le début du conseil municipal devant le magasin Eureden de la commune. Un mouvement symbolique de protestation contre la fermeture de ce magasin. Une information que les élus ont appris récemment et qui leur a été confirmée par la direction départementale du groupe. « Nous avons rencontré la direction départementale hier. Il nous ont confirmé cette décision qu’ils ont qualifiée de définitive et irrévocable, car elle a été entérinée par le conseil d’administration il y a une quinzaine de jours », explique le maire devant les élus. Le maire a expliqué qu’Eureden refusait de communiquer publiquement pour des raisons de procédure. Eureden est né de la fusion des coopératives Triskalia et Groupe d’Aucy en janvier 2020. « S’ils avaient consultés les communes, on aurait peut-être pu les aider à se développer en jouant sur le levier de la communication », regrette le maire pour qui Eureden n’a en fait aucune volonté de développement. Plusieurs élus ont dénoncé le statut de coopérative qui n’a plus rien à voir avec l’esprit coopératif des origines mais cache des méthodes d’entreprises privées. Selon le maire, Eureden fermerait son magasin de Sérent mais conserverait l’activité de collecte de la production des agriculteurs. La fermeture entrainerait la suppression d’un emploi.
Céline Olivier, première adjointe s’étonne d’une décision dont la logique lui échappe. « Ils conservent les sites de Malestroit, du Val d’Oust et de Missiriac qui sont pourtant très proches géographiquement et ils ferment Sérent qui est excentré ».
Les élus s’emportent contre la disparition d’un service de proximité utilisé par les agriculteurs mais aussi les artisans et les particuliers et mettent en cause une stratégie qui ne correspond pas à l’évolution de la demande. Et de citer les activités de jardinage et de jardinerie très en vogue ou bien encore la fourniture de matériaux aux artisans locaux très demandeurs dont ils pensent qu’elles auraient pu se développer. « Ils sont passé à côté de leur développement local… », analyse le maire.
« C’est une enseigne qui manquait de visibilité. C’est là-dessus qu’on aurait pu les aider. C’est vraiment dommage qu’ils ne nous laisse pas l’occasion de le faire », se désole Céline Olivier. Sans trop y croire, les élus demandent pourtant qu’Eureden revienne sur sa décision et ils lancent un appel à la douzaine d’administrateurs du Morbihan membres de la coopérative. « On a été en contact avec un seul d’entre eux. On invite les autres à nous contacter..; », lancent-ils.
La fermeture effective du magasin de Sérent devrait intervenir à la fin de l’année.
Voici l’ordre du jour du conseil communautaire de l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC) qui se…
La solidarité, c’est un peu le lot quotidien des 22 bénévoles du secours catholique sur…
Le conseil municipal de sérent se réunira ce mardi 13 avril à 20 heures à…
La Société Protectrice des Animaux (SPA) donne le coup d’envoi du Mois de l’adoption, une…
1 commentaire "Sérent. Les élus protestent contre la fermeture du magasin Eureden"
Bonjour, bien sûr que tout sérent sont en colère ??
Il n’y a que pour Malestroit, y en a rlb ??
J’invite tous les sérentais et sérentaises
a ne pas allez à Malestroit
Moi déjà ses rayé de la carte
On ira à Ploërmel, voilà ils ont gagner