
Publié le 15 août 2021
Ploërmel. Qui était Saint-Armel, le patron de la ville

Il est le patron de la ville de Ploërmel où on le célèbre le 16 août. Samedi soir un grand spectacle pyrotechnique a connu un grand succès place de la Gare. En ouverture du spectacle, Alain Hervé, le vice-président à la culture de Ploërmel communauté a retracé succinctement l’histoire du Saint-patron de la ville. Retour quelques siècles en arrière…
Armel (nom d’origine : Arthmail) est né en 482, au Sud du Pays de Galles pour certains, pour d’autres en Irlande…
Ce qui est sûr, c’est qu’il devient un ermite religieux et qu’il quitte son pays d’origine en 525, pour conquérir la Bretagne armorique. Il aborde d’abord la côte ouest du Pays de Léon dans le Finistère Nord. Il fonde la paroisse de Plouarzel avec son abbaye, mais ne s’établit pas en ce lieu. Il poursuit sa route…
C’est en Centre Bretagne à Ploërmel, que Saint-Armel étend sa gloire, car il s’avère être un guérisseur plein de bonté et de puissance. Il soigne les maux de tête, les fièvres, les rhumatismes, les coliques et la goutte. Il devient le patron des hospices et des léproseries. Patron de Plou-Armel, d’où découle l’appellation de la ville : Ploërmel, la Saint-Armel (en breton : Sant-Armael) est fêté le 16 août chaque année.
L’église porte aussi son nom : église Saint-Armel ! A l’extérieur, les 2 portes en bois en arc surbaissé sont ornés d’apôtres, auxquels vient s’ajouter Saint-Armel. A l’intérieur une verrière illustre les scènes marquantes de la vie du Saint. En 1611, messire Baudeville, prêtre et aussi maître d’école à Ploërmel, écrit la vie de Saint-Armel en une tragédie en vers : La bête de Guibourg. Elle sera jouée sous les Halles de Ploërmel, jusqu’à la Révolution française…
Les reliques de Saint-Armel ont été en partie disséminées, seules quelques ossements seraient conservés à Ploërmel…
Saint-Armel est connu dans d’autres communes françaises :
-il passe 7 ans à Paris, à la cour du roi des Francs Childebert, le fils de Clovis. Il devient le conseiller-secrétaire du roi à Paris. Il y accomplit des miracles, il guérit un boiteux et un aveugle.
-En Touraine, dans l’arrondissement de Tours, il est aussi le patron de Beaumont-la-Ronce.
-A Crotelles, en Indre-et-Loire, on fait des pèlerinages en son honneur.
-Montlouis-sur-Loire, dans le même département, possède une chapelle Saint-Armel.
-En Basse Normandie, dans l’arrondissement d’Avranches, un village porte le nom de Saint-Ermel avec sa chapelle.
-L’église de Château-Renard, dans le diocèse d’Orléans, possède des reliques de Saint-Armel. Ces mêmes reliques étaient conservées au Moyen-Age à Ploërmel.
Il existe aussi un pèlerinage dédié à Saint-Armel à Soucelles en Anjou.
En Bretagne, 2 communes portent son nom:
-La première commune Saint-Armel a été créée dans le Morbihan en 1859 avec 659 habitants à l’époque. Elle faisait partie de Sarzeau à ce moment-là.
-L’autre commune Saint-Armel se trouve à 13 km de Rennes. C’est dans cette commune d’Ille-et-Vilaine, au village Boschaux, que Saint Armel débarrassa le pays d’un dragon, appelé “la guivre”. Ce grand reptile crachait du feu, volait dans les airs, nageait dans l’eau et vivait sous la terre. Il maîtrisait les 4 éléments. La guivre répandait la terreur auprès de la population et attaquait le bétail. Saint-Armel réussit à conduire le dragon sur une roche escarpée et le transperça avec sa lance pour ensuite le noyer dans la rivière Seiche, un affluent de la Vilaine. Aux Boschaux, il fonde un monastère. Il y meurt en 552 à l’âge de 70 ans. C’est dans l’église de Saint-Armel de Boschaux, que sont conservés une partie de son crâne, sa mâchoire et son sarcophage.
Articles similaires

Ploërmel communauté. 20 places pour les « colonies apprenantes »
Cet été, le ministère de l’Éducation lance l’opération « colonies apprenantes » pour palier notamment…

Ploërmel. Un service ORL dès le 4 janvier à l’hôpital
La structuration de l’offre médicale se poursuit au centre hospitalier de Ploërmel. Ce mercredi après-midi,…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici la carte établie par l’Agence régionale de santé montrant la situation épidémiologique dans chaque…

Ploërmel. Hôpital: des changements mais pas de menaces, selon la direction
Le sujet s’est invité en marge de la présentation de la salle nature de la…