
Publié le 6 mai 2021
Carentoir. Zéro phyto: la commune au top!
La persévérance paie. Depuis une dizaine d’années, la commune de Carentoir est engagée dans une démarche de gestion de ses espaces verts respectueuse de l’environnement. Ce qui lui a valu de décrocher le label « zéro phyto ». Mais ce label comporte plusieurs niveaux. Et Carentoir vient d’obtenir le niveau 5, c’est à dire le plus élevé. Cela signifie que désormais plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé par les services techniques. Herbicide, fongicide, anti-limaces… Tout ça c’est fini sur l’ensemble du territoire de la commune y compris les terrains de sport ou le cimetière, bref tous les espaces publics. « C’est un engagement fort mais qui suppose une adhésion de toute la population. Les gens doivent faire preuve de tolérance en admettant que des herbes indésirables soient présente sur l’espace public. C’est aussi un investissement financier consenti par la municipalité qui achète du matériel adapté à cette politique zéro phyto. C’est aussi un effort important demandé aux agents des services techniques… », souligne Jeanine Bouleau, adjointe au maire de Carentoir.
Car le désherbage manuel demande du temps et des bras. Les 5 employés municipaux de Carentoir et Quelneuc y consacrent donc beaucoup d’heures et apprécient le renfort des jeunes dans le cadre de l’opération argent de poche ou bien encore des personnes impliquées dans l’opération TZC (territoire zéro chômeurs). Raison pour laquelle l’obtention du grade le plus élevé du label « zéro phyto » est vécu comme une reconnaissance par les élus et les services techniques. Les uns comme les autres aimeraient que cette démarche suscite une adhésion plus large de la population et que les citoyens se mobilisent plus nombreux lors des journées citoyennes pour que chacun prenne sa part de l’entretien de ce bien commun qui est le patrimoine communal…
Lancement du concours des maisons fleuries
Voici revenu le temps du concours des maisons fleuries. Si vous voulez y participer, vous devez vous inscrire à partir de lundi prochain 10 mai. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 juin. Le jury passera faire sa tournée la semaine suivante. Pour rappel, ce concours se décline en 4 catégories: jardin paysagé, façades, gîtes, associations. Les formulaires d’inscriprtions sont disponibles auprès des mairies de Carentoir et Quelneuc, ainsi que sur le site internet de la commune.
Articles similaires

Carentoir. La modification de la collecte du verre fait polémique
Arrêt brutal de la collecte des verres et plus généralement bouleversement du système de collecte…

Carentoir. Collecte de verre: ils déposeront leur pétition à l’OBC
Ils ne désarment pas. Le groupe d’habitants de Carentoir qui dénoncent, avec le soutien de…

Carentoir. Participez au concours des maisons fleuries!
Cette année, la municipalité de la commune nouvelle de Carentoir renouvelle le concours des maisons…

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…