
Publié le 29 avril 2021
Loyat. Le SIAEP pose des canalisations sur la commune
Jean-Charles Sentier président et Mickaël Raffin responsable technique et administratif du Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable (SIAEP) de Brocéliande assistaient mercredi 28 avril à une visite de chantier, concernant la pose de canalisations neuves d’eau potable et le branchement pour les particuliers, sur Loyat.
Les travaux sont confiés à l’entreprise SATEC Environnement basée à Ploërmel. L’équipe de 10 ouvriers est dirigée par Aurélien Filatre, chef de chantier, et par Pascal Douceret, conducteur de travaux. Commencés mi-avril, les travaux perdureront jusqu’à la fin mai, soit 6 semaines au total, pour réaliser les raccordements de 60 habitations et la pose de 60 compteurs sur le domaine particulier. Quatre rues sont concernées : rue Saint-Martin, rue Poullouan, rue Keréteau et partiellement la rue de l’abbaye. “Le choix des canalisations s’est porté sur la qualité du Polyéthylène Haute Densité (PEHD), plus ferme, plus résistant à l’usure, aux déchirures et aux températures élevées”, expliquent les représentants du SIAEP.
Le coût total des travaux se monte à 180 000 euros TTC.
Le SIAEP distribue l’eau potable à 16 000 abonnés, soit 30 000 habitants sur 24 communes des secteurs de Ploërmel, Mauron et La Trinité-Porhoët. 18 communes du Morbihan sont totalement desservies, et 4 autres communes le sont partiellement : 2 en Ille-et-Vilaine et 2 dans les Côtes d’Armor. “Les compétences du SIAEP portent sur la distribution, le transport et la production destinée à la consommation humaine. La production et le transport sont, cependant, confiés au Syndicat Eau du Morbihan”, explique Mickaël Raffin.
L’eau distribuée provient de 3 usines de production: du lac au Duc et de la rivière l’Oust au lieu-dit la Herbinaye à Guillac; de Lambrun à Concoret (à 200 m de Paimpont) et de Casteldeuc à Mohon.
L’eau est régulièrement analysée par l’Agence Régionale de Santé (ARS), conformément au code de santé publique.
L’eau en usine est décantée 2 fois, puis filtrée, affinée, reminéralisée et désinfectée avant de devenir potable. Légèrement chlorée, l’eau est ensuite acheminée par des canalisations vers 7 réservoirs (châteaux d’eau) pour y être stockée : 3 à Mauron ; 1 à Ploërmel ; 1 à Ménéac ; 1 à Mohon et 1 à La Trinité-Porhoët.
Le réseau du SIAEP est en parfait état. Il réalise chaque année environ 750 000 euros de travaux d’amélioration.
Le prix du M3 d’eau est de 2,55 euros TTC (prix moyen pour une facture de 120 M3/an), soit 0,00255 euros le litre d’eau : 10% moins cher que la concurrence !
Le SIAEP passe un contrat avec un concessionnaire de service public pour la distribution d’eau potable : Actuellement et depuis 15 ans, avec la Société d’Aménagement Urbain et Rural (la SAUR). Le contrat arrive à échéance au 31 décembre 2021 : “Un appel d’offres sera lancé dans quelques semaines, pour une signature courant octobre prochain et pour une mise en fonction au 1er janvier 2022”, précise ajoute Jean-Charles Sentier.
Un prochain chantier du SIAEP sera réalisé par une autre équipe de l’entreprise SATEC Environnement : à compter du 12 mai prochain, rue de la Hache à Guilliers. Il concernera une trentaine d’habitations.
INFOS PRATIQUES :
Le SIAEP de Brocéliande en chiffres :
Surface du Syndicat : 50 000 Ha
Volume d’eau distribuée par an : 1 700 000 M3
Longueur du réseau : 1000 kms
Taux de conformités des analyses d’eau : 100%
Rendement de réseau : 89 %
Articles similaires

Ploërmel. Journée de l’eau, pesticides: Joël Labbé lance le débat
Le sénateur Joël Labbé, auteur de la loi qui porte sur nom et qui interdit…

Ploërmel. Marche pour le climat: rendez-vous le…9 mai
Près de 200 personnes se sont retrouvées ce dimanche après-midi sur la place de…

Pays de Ploërmel. Second rassemblement pour le climat: le député rassure
Trois associations locales de défense de l’écologie et de l’environnement : Polen, Monnaie Locale Le…

Ploërmel. Ils veulent construire un projet alimentaire pour le centre Bretagne
50% de produits de qualité et durables dont 20% de produits bio dans la restauration…