
Publié le 15 avril 2021
Taupont. UNC : une semaine pour faire un geste solidaire…
Le président Eric Delsaut de l’UNC Taupont/Ploërmel (Union Nationale des Combattants) informe que l’association sera présente dans le centre bourg de Taupont, pour proposer le Bleuet de France à la population. “Les habitants sont invités, pendant une semaine, à venir à la rencontre de Maurice, Jean-Claude, Stéphane, Emmanuel, etc… et moi-même, pour échanger et pour faire un geste solidaire envers les blessés de guerre…”
Les anciens combattants, regroupés par binôme, se partageront le secteur de la place d’armes, de l’église et des commerces à partir du samedi 1er mai jusqu’au samedi 8 mai inclus.
Le Bleuet de France est le symbole de la solidarité dans notre pays envers les victimes des guerres, les veuves et orphelins et les anciens combattants. Chaque année, 2 dates servent à financer des œuvres sociales leur venant en aide : le 8 mai et le 11 novembre.
L’histoire de la création du Bleuet de France débute après la première guerre mondiale. Fin 1918, début 1919, la Grande guerre, qui signe une dimension historique par sa violence, laisse derrière elle 20 millions de blessés dont 15 000 gueules cassées et 6 millions 1/2 d’invalides gravement mutilés et qui ne pourront plus travailler.
Charlotte Malleterre est la fille du commandant des Invalides de Paris. Avec son amie Suzanne Leenhardt, infirmière comme elle, les 2 jeunes femmes créent un atelier de confection au sein des Invalides, destiné à ses pensionnaires. Les blessés de guerre reprennent goût à la vie en fabriquant des fleurs : des bleuets en tissu. Une partie de la vente de ces réalisations sert à subvenir aux besoins des blessés.
L’Etat décide alors de créer l’Office National des Mutilés et Réformés de Guerre. La première vente de bleuets, confectionnés par les anciens combattants, se déroule sur la voie publique à Paris, le 11 novembre 1934 : 128 000 fleurs sont vendues…
INFOS PRATIQUES :
Pour faire sa Bonne Action et se procurer le Bleuet de France de l’UNC Taupont/Ploërmel : Retrouvez les anciens combattants au centre bourg de Taupont : tous les jours du 1er au 8 mai, en fin de matinée et fin d’après-midi.
Participation libre.
Nota : L’UNC recrute : “Si vous êtes ancien combattant, si vous avez servi sous les drapeaux (OPEX, Soldats de France) et que vous souhaitez rejoindre une association conviviale, l’UNC Taupont/Ploërmel se fera un plaisir de vous accueillir… »
Contactez Stéphane : à secretaire.unc.taupontploermel@gmail.com
Articles similaires

Taupont. Comment la solidarité des secouristes bénévoles a sauvé une vie
C’est une histoire qui fait froid dans le dos, tant on peut y voir le…

Taupont. Une annexe de la Fédération à la maison de la pêche?
Ils se sont donnés rendez-vous ce mardi 9 mars, sur l’emplacement réservé à la construction…

Taupont-Ploërmel. Des dégradations sur le chantier du Lac au Duc
Le chantier actuellement en cours sur le barrage du Lac au Duc a été la…

Taupont-Ploërmel. Chantier du Lac au Duc: les conséquences du vandalisme
Les actes de vandalisme commis sur le chantier du barrage du Lac au Duc entre…