
Publié le 11 avril 2021
Ploërmel. Beaumanoir: comment se déroulent les cours en visio?

Cédric Médard est professeur au collège Beaumanoir. Il enseigne l’histoire et la géographie à 6 classes de collégiens : 2 classes de 6èmes, 2 classes de 5èmes et 2 classes de 3èmes. Cela peut paraître compliqué pour un enseignant de continuer à donner ses cours, quand il n’a pas ses élèves devant lui ! Et pourtant, en cette période de restrictions sanitaires et de confinement, plusieurs professeurs, à l’image de Cédric Médard, y parviennent très bien. “D’accord, nous avons distribué les consignes avec un maximum de documentations-papier, de leçons, de fiches d’activités, la semaine dernière juste avant la fermeture du collège. Mais, nous dit le professeur, notre métier d’enseignant n’est pas de distribuer, mais d’encadrer nos élèves et de les accompagner dans un suivi pédagogique !” Distribuer est une chose, enseigner en est une autre…
Comme le contact est très important, et que les moyens de technologies actuelles permettent de conserver ce lien essentiel entre professeurs et élèves de visu, Cédric
Médard a choisi de donner ses cours par visioconférence.
“Le premier jour : mardi 6 avril, nous avons rencontré quelques problèmes techniques avec l’application en ligne Big Blue button. Nous avons, la plupart de mes collègues qui ont fait le choix des cours en visio et moi-même, basculé le jour même sur la classe CNED (Centre National de l’Enseignement à Distance)”, explique Cédric Médard. Les cours ne sont pas obligatoires, mais vivement conseillés ! Le professeur encourage ses élèves à le rejoindre virtuellement, chaque fois que la connexion ou l’équipement matériel de la famille le permet et ce, jusqu’à la reprise des cours au collège…
Le professeur d’histoire-géo consacre, pour chaque classe, des séances d’une demie-heure, parfois il sont 8 ou 9 élèves, d’autres fois jusqu’à 17 ! “Les conditions sont différentes. La capacité de concentration n’est pas toujours maximale. Il peut y avoir du mouvement derrière un ou plusieurs élèves, ce qui peut rapidement entraîner une pollution sonore. Outre les inconvénients que l’on peut rencontrer, l’objectif principal est avant tout de maintenir le lien entre nous.”
Avec la visioconférence, la communication orale est possible : il suffit de brancher sa webcam et son microphone. Quand un élève veut poser une question, ou apporter une réponse, il enfonce le bouton sur la barre d’outils qui va lui permettre de lever la main virtuellement. “Nous pouvons aussi partager des documents à l’écran. Avec cet outil moderne, nous retrouvons un semblant de nos journées au collège, presque comme si nous y étions !” conclut le professeur qui dispense actuellement l’étude des Romains et des Grecs avec les religions et les croyances à ses élèves de 6ème.
Il poursuit les cours sur le Moyen-âge avec les 5èmes, et enseigne l’histoire contemporaine et la géographie de la France aux classes de 3ème…
Articles similaires

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
La situation se tend un peu partout dans le Morbihan comme le montrent ces indicateurs…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici le point de la situation dans les communautés de communes de Bretagne. Les chiffres…

COVID 19. La situation épidémiologique près de chez vous
Voici quelle est la situation épidémiologique dans chaque communauté de communes de Bretagne. On voit…

COVID 19. Confinement: c’est ce samedi soir à partir 19 heures
Dans son allocution du mercredi 31 mars dernier, le Président de la République a étendu…