
Publié le 23 février 2021
Ploërmel. Emeline Tostivint démissionne du conseil municipal

Emeline Tostivint, conseillère municipale de Ploërmel, chef de file du groupe d’opposition Ploërmel en Transition annonce sa démission et détaille les raisons de cette décision dans le communiqué suivant:
« Par la présente je vous informe de ma démission du conseil municipal de Ploërmel et de Ploërmel Communauté. Deux raisons motivent ce choix de ma part:
-Des raisons d’ordre professionnel (affectation dans deux établissements, collège et lycée, à 80 km de Ploërmel, surcharge de travail et temps de transport qui m’empêchent d’être présente à Ploërmel). Cette situation était difficile à tenir en termes d’organisation, mais le travail de groupe et le soutien de l’équipe de Ploërmel en Transition permettaient de faire avancer la réflexion, de préparer les dossiers et nos interventions en conseil municipal et communautaire.
-La deuxième raison, qui en est le déclencheur, est le changement d’heure des commissions et des conseils municipaux et communautaires qui, dans une situation déjà contraignante du point de vue professionnel, m’empêche de siéger dans les réunions, commissions et conseils, donc de représenter mon groupe d’opposition dans la vie politique locale. Enseignant en système hybride dans mon lycée je ne vois certains de mes élèves qu’une semaine sur 2, je n’imagine même pas d’annuler des cours pour me rendre en réunion ou en conseil municipal. J’avais déjà signalé cette situation à M. Le Diffon qui avait balayé ma remarque, trouvant « indécent » de se réunir alors que les commerces sont fermés. Que la sécurité sanitaire soit une priorité j’en suis convaincue, que la sauvegarde des emplois et de notre économie soient une priorité également, mais la démocratie est aussi à préserver et le maire doit être le garant du bon fonctionnement de la vie municipale en s’assurant que chacun, même l’opposition, puisse siéger. Les décisions provisoires ayant tendance à s’installer durablement, il est préférable de désigner rapidement une autre personne pour que notre équipe fonctionne au complet dans les commissions.
Je démissionne donc pour permettre à mon groupe de continuer à siéger au complet dans les instances municipales et communautaires. Gérard Payot devient notre chef de file de Ploërmel en Transition et Danielle Papeta qui était 5e sur notre liste, a accepté le mandat de conseillère municipale. Je reste malgré tout active au sein de Ploërmel en Transition et remercie toutes les personnes qui continuent à donner de leur temps et de leur énergie pour défendre nos valeurs de solidarité, d’écologie et de démocratie participative. »
Articles similaires

Ploërmel. Les collégiens de Beaumanoir formés au secourisme
Dans le cadre de leur semaine de stage d’observation en milieu professionnel, tous les élèves…

Ploërmel-Josselin-Malestroit. Tous les rendez-vous du cycle rural eco citoyen
Le cycle rural eco citoyen organisé par l’association ploërmelaise Polen va se décliner pendant…

Ploërmel. On a retrouvé la statue du père Mathurin
« Mais où est passée la statue du père Mathurin? »… C’est la question que nous pose…

Ploërmel. La collecte des écoliers de St Jean livrée à l’épicerie sociale
L’ensemble des élèves de l’école Saint-Jean a collecté des denrées alimentaires, des produits d’entretien et…