
Publié le 6 décembre 2014
SPECIAL TELETHON. Molac : connaissez-vous la soupe molacoise?
C’est un rendez-vous unique pour une dégustation unique. La soupe dont vont pouvoir se régaler, ce soir, les participants au repas du Téléthon de Molac, n’existe qu’une fois par an et jamais personne ne pourra en reconstituer la recette exacte…. C’est une tradition tirée d’une des obligations du Téléthon : que rien ne soit acheté. Alors pour le repas de ce soir, ce sont les habitants qui se sont mobilisés pour apporter des légumes ou pour réaliser les gâteaux et des commerçants sollicités ont bien voulu offrir ce qui manquait. « On demande aux gens qui participent au repas d’apporter leur soupe. On leur demande qu’elle soit moulinée. Puis, on renverse tous les faitouts dans un gros chaudron et on mélange tout. Et croyez-moi, ça donne un potage aux multiples saveurs et on se régale tous les ans. Du coup, on a surnommé cette soupe la molacoise… », raconte Josianne Civel, la présidente de l’association « Telle est ton idée », un nom qui a même retenu l’attention des instances départementales du Téléthon…
Mais à Molac, on n’est pas à court d’idées et d’initiatives. Ainsi, l’association des motards « Kof Melen » a rénové un vieux four à pain et le remet en marche une fois par an pour le Téléthon. Ce fut donc le cas, ce samedi matin et 200 boules ont été cuites pour être mises en vente au profit du Téléthon. Mais au fait, pourquoi Kof Melen? « Dans le temps, les habitants de chaque village portaient un nom. A Molac c’était les « ventres jaunes ». Alors on a repris ce nom en breton…. », explique un des membres de l’association.
Le matin, les écoliers ont lâché des ballons et des amateurs de voitures anciennes ont proposé au public une promenade à bord de leurs petits bijoux.
Articles similaires
Molac-Larré : une piste de « vélo-école » pour les écoliers
Exercices de conduite, test théorique de code de la route avec diaporama… On se serait…

Pays de Questembert. Pour les moins de 6 ans : « minute papillons »
C’est une organisation importante dans le rôle qu’elle peut jouer au sein d’une famille…

Questembert-Molac. Attention, les nouveaux radars entrent en action aujourd’hui
Nous avions annoncé au mois de juin dernier la modification de 9 radars implantés dans…

Molac. Téléphonie: comment le bourg sort de la zone blanche
-par Eva Dumand- On va enfin pouvoir utiliser son téléphone portable dans le bourg…