Accueil / Questembert Communauté / Molac / SPECIAL TELETHON. Molac : connaissez-vous la soupe molacoise?

Publié le 6 décembre 2014

SPECIAL TELETHON. Molac : connaissez-vous la soupe molacoise?

DSC_1966

C’est un rendez-vous unique pour une dégustation unique. La soupe dont vont pouvoir se régaler, ce soir, les participants au repas du Téléthon de Molac, n’existe qu’une fois par an et jamais personne ne pourra en reconstituer la recette exacte…. C’est une tradition tirée d’une des obligations du Téléthon : que rien ne soit acheté. Alors pour le repas de ce soir, ce sont les habitants qui se sont mobilisés pour apporter des légumes ou pour réaliser les gâteaux et des commerçants sollicités ont bien voulu offrir ce qui manquait. « On demande aux gens qui participent au repas d’apporter leur soupe. On leur demande qu’elle soit moulinée. Puis, on renverse tous les faitouts dans un gros chaudron et on mélange tout. Et croyez-moi, ça donne un potage aux multiples saveurs et on se régale tous les ans. Du coup, on a surnommé cette soupe la molacoise… », raconte Josianne Civel, la présidente de l’association « Telle est ton idée », un nom qui a même retenu l’attention des instances départementales du Téléthon…

Mais à Molac, on n’est pas à court d’idées et d’initiatives. Ainsi, l’association des motards « Kof Melen » a rénové un vieux four à pain et le remet en marche une fois par an pour le Téléthon. Ce fut donc le cas, ce samedi matin et 200 boules ont été cuites pour être mises en vente au profit du Téléthon. Mais au fait, pourquoi Kof Melen? « Dans le temps, les habitants de chaque village portaient un nom. A Molac c’était les « ventres jaunes ». Alors on a repris ce nom en breton…. », explique un des membres de l’association.

Le matin, les écoliers ont lâché des ballons et des amateurs de voitures anciennes ont proposé au public une promenade à bord de leurs petits bijoux.

DSC_1969 DSC_1960

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires