Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Molac / Molac. Téléphonie: comment le bourg sort de la zone blanche

Molac

Publié le 4 avril 2019

Molac. Téléphonie: comment le bourg sort de la zone blanche

-par Eva Dumand-

 

On va enfin pouvoir utiliser son téléphone portable dans le bourg de Molac, et ce peu importe son opérateur !

Partout en France, ce que l’on appelle les « zones blanches » perdurent. Il s’agit de territoires non couverts par le réseau mobile, 3G ou encore 4G. Molac en faisait partie, mais c’est maintenant du passé. Identifiée en 2015 comme zone prioritaire dans le cadre du programme « zone blanche – centre bourg », elle est devenue un lieu emblématique pour les opérateurs, qui ont voulu en faire une illustration concrète du plan « New Deal Mobile ». Signé l’an passé, il se veut être le moteur du déploiement de la couverture dans le territoire français. Permettre à tous d’accéder à une connexion correcte est un enjeu essentiel, auquel le gouvernement a voulu répondre. Il s’agit d’un accord entre les pouvoirs publics et les quatre géants des télécoms français (Orange, Free Mobile, Bouygues Télécom et SFR), pour permettre le déploiement plus rapide de la 4G en France. Il se concentre sur des aspects tels que « La 4G pour tous » ou « La 4G en voiture », avec un point de mire sur les zones rurales qui restent encore très mal équipées. À l’heure où les trois quarts des Français possèdent un smartphone, et où l’utilisation de la 4G double chaque année, il n’est plus possible de laisser certaines enclaves de territoires privées de connexions. En effet, une bonne couverture réseau entraîne le développement du territoire, mais aussi sa revitalisation. La Bretagne n’est pas mauvaise élève assure, Michel Combot, Directeur général de la fédération française des télécoms. Il souligne même l’implication exemplaire de la région comme du département du Morbihan.

À Molac, c’est donc aujourd’hui 4 avril, qu’est inauguré le nouveau pylône multi opérateurs 4G. Cette antenne rassemble sous la même structure les principaux opérateurs français. Elle couvre le centre-bourg, avec une puissance inédite pour la commune. La distribution du réseau est équitable entre les différents opérateurs afin que chaque utilisateur puisse profiter pleinement des services.

L’installation d’une antenne soulève toujours de nombreux questionnements de la part des riverains au sujet de la santé. Michel Combot affirme qu’aucun problème n’a été identifié à Molac concernant le niveau d’exposition aux ondes, les valeurs sont même bonnes.

Encore un peu de patience. Car si l’antenne 4G est d’ores et déjà mise en service, la stabilité du réseau restera incertaine pendant encore quelques semaines.

La situation dans le Morbihan
Le Morbihan comptait 823 sites tous opérateurs confondus au 31 décembre 2018. Parmi ces sites, 689 sites étaient équipés en 4G. Entre le 31 mars et le 31 décembre 2018, 118 nouveaux sites sont passés en 4G.
Au 30 décembre 2018, 134 sites doivent encore migrer vers la 4G. Sur ces 134 sites, 36 sites multi-opérateurs se trouvant sur 9 pylônes mutualisés doivent encore migrer vers la 4G. Pour les 98 sites restants, ils devront migrer vers la 4G d’ici fin 2020.
Dans le Morbihan, ce sont également 2 sites 4G qui, entre fin 2019 et fin 2020, seront construits et financés par les opérateurs au titre du dispositif de couverture ciblée (arrêté des 485 sites de 2018 et arrêté complémentaire de 115 sites).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires