
Coronavirus. Malestroit: comment les commerçants se battent pour survivre
C’est un peu le combat de David contre Goliath. Cet impitoyable Coronavirus est un danger…
Accueil / coronavirus /
Publié le 18 décembre 2020
Dans un communiqué, la direction du Groupement Hospitalier Bretagne Atlantiques (GHBA) fait le point de la situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus dans les hôpitaux du secteur de Vannes-Ploërmel
« Les indicateurs montrent une dégradation du contexte sanitaire et épidémique dans la région Bretagne et dans le Morbihan. Cette évolution est également constatée dans les établissements de la direction commune (CHBA Vannes-Auray, Ploërmel, Josselin, Belle-Ile et Malestroit), tandis que l’activité classique reste soutenue.
Au 17 décembre 2020, nos établissements comptent :
• 60 patients covid+ hospitalisés pour le CHBA, dont 3 en réanimation, 9 en pneumologie et 9 en médecine polyvalente. Les services de médecine et SSR à Auray sont touchés par un cluster en cours d’investigation avec des campagnes de dépistage massif en cours auprès des patients et professionnels.
• 7 patients covid+ hospitalisés en médecine à Ploërmel
• 3 patients covid+ hospitalisés à Belle-Ile
Le cluster de Josselin est désormais résorbé.
Restons vigilants
Ce contexte sanitaire nous montre que le virus circule encore, nous devons tous poursuivre nos efforts et rester vigilants, notamment en appliquant les gestes barrières (port du masque obligatoire, hygiène des mains, respect des distanciations).
Dépistage sur rendez-vous pour tous
Afin de mieux lisser l’activité de centre de prélèvements COVID du CHBA, la prise de rendez-vous est désormais possible pour tous, prioritaires et non prioritaires. Prise de rendez-vous sur le site https://telesuivi.ghba.fr (avec les navigateurs Edge, Firefox, Chrome et Safari). Les personnes non prioritaires seront prises en charge sous réserve de l’affluence et des capacités d’analyse du laboratoire.
Visites et sorties pour la période des fêtes de fin d’année dans les EHPAD
Malgré ce contexte qui appelle à la vigilance, des dispositifs spécifiques sont prévus pour permettre aux résidents de recevoir leurs proches ou d’aller dans leur famille, dans des conditions sécurisées. Familles et résidents sont informés des modalités. »
C’est un peu le combat de David contre Goliath. Cet impitoyable Coronavirus est un danger…
Pendant la crise liée à l’épidémie de Coronavirus, les besoins en sang sont toujours aussi…
Les 45 000 masques comamndés par Patrick Le Diffon en qualité de président de Ploërmel…
Face à l’importance de la vague épidémique sur le territoire et afin de la freiner,…