Guégon. La commune se mobilise pour accueillir le Tour de France
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 19 août 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le vélo sera à l’honneur ce dimanche 23 août à Josselin avec la 28e édition du Grand Prix cycliste du Pays de Josselin. Organisée par l’Union Cycliste du Pays de Josselin, la journée proposera des courses pour toutes les catégories, des U7 aux Open 2 et 3, sur le circuit de la Belle Alouette qui traverse Josselin, Guillac et La Croix-Helléan.
Les premières roues tourneront dès 10 heures ce dimanche 23 août. Pour sa 28e édition, le Grand Prix cycliste du Pays de Josselin proposera une journée complète de compétition sur le circuit de la Belle Alouette, long de 6,2 km et tracé sur les communes de Josselin, Guillac et La Croix-Helléan.
La matinée débutera avec les catégories Access. Les Access 1 et 2 parcourront 13 tours, soit 80,2 km, tandis que les Access 3 et 4 ainsi que les femmes de 17 ans et plus effectueront 10 tours, soit 62 km. Les départs seront donnés respectivement à 10 h et 10 h 01.
À 12 h 30, les U17 s’élanceront pour 10 tours, soit 62 km. Les U15 partiront une minute plus tard pour 6 tours et 37,2 km.
Puis, à 14 h 30, ce sera au tour de l’école de cyclisme. Les plus jeunes auront un circuit réduit à 2,9 km : un tour pour les U7, deux pour les U9, trois pour les U11 et cinq pour les U13.
Un passage particulièrement attendu, puisqu’il permettra au public de voir évoluer les futurs compétiteurs du club et de la région.
Le temps fort de la journée arrivera à 16 heures avec l’épreuve Open 2 et 3. Les coureurs devront effectuer 15 tours de 6,2 km, soit 93 km au total.
Les classements seront établis par le président du jury et le juge à l’arrivée, avec l’appui d’arbitres du club et d’un système de photo et/ou vidéo finish. Les trois premiers de chaque classement hommes et femmes seront invités sur le podium protocolaire. Le premier coureur de Josselin sera également distingué dans les catégories Access et femmes.
La journée suppose aussi une organisation conséquente en matière de sécurité. Deux voitures ouvreuses, un véhicule balai et un véhicule de secours seront mobilisés autour du circuit. L’organisation est assurée par l’Union Cycliste du Pays de Josselin, avec Gaëtan Bellanger comme responsable des courses et Christophe Jan pour la sécurité et les signaleurs.
Les inscriptions sont possibles via le site Web de la Fédération française de cyclisme jusqu’au 20 août à 20 heures, mais également sur place.

⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…