Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Accueil / Elections municipales 2026 /
Publié le 16 janvier 2026
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Marie-Noëlle Amiot, maire sortante de Guégon conduira donc une liste pour les élections municipales de mars 2026. « C’est une décision que j’ai prise en octobre après des résultats médicaux satisfaisant », explique-t-elle. Après avoir occupé un premier mandat d’adjointe elle a conduit une première liste aux municipales de 2020 dans un contexte compliqué. C’est aujourd’hui avec sérénité qu’elle se lance dans cette nouvelle campagne. « Mon équipe est complète et compte 11 des 15 élus de l’actuelle équipe. Je n’ai eu aucun difficulté à la constituer. Deux semaines ont suffi et j’ai reçu de nombreuses candidatures spontanées… », explique-t-elle avec le sourire qui la caractérise et qui complète un dynamisme bouillonnant et une force de caractère capable de renverser des montagnes. Marie-Noëlle Amiot est une femme de passion, optimiste quoiqu’il arrive. « Moi, je vais toujours de l’avant… », résume-t-elle. Et c’est bien par passion qu’elle repart pour un nouveau mandat. « Etre maire, c’est une fonction que j’adore parce que je crois qu’elle correspond exactement à ma personnalité. J’aime les gens, j’aime la proximité, être près d’eux, construire des projets, les voir aboutir… Et ce premier mandat de maire m’a comblée. Mon équipe est restée soudée et on a travaillé avec une bonne cohésion de groupe. L’équipe des agents communaux est formidable et très impliquée au service des citoyens », s’enthousiasme-t-elle.
Une passion pour une fonction et pour une ville, Guégon. Marie-Noëlle Amiot est intarissable sur le bilan des six années écoulées. Aménagement du coeur de bourg, construction de la MAM, du pump track, mise en accessibilité des bâtiments communaux, aménagement des 3 cimetières, restauration du retable de l’église Saint-Pierre/Saint Paul, réfection de la charpente-couverture de l’église de Coët Bugat
« Rendez-vous compte on a réalisé 10 millions d’euros d’investissement. J’ai vraiment le sentiment d’avoir vécu de réunion de chantier en réunion de chantier pendant 6 ans… Et on a bien anticipé tous ces aménagements ce qui nous a permis d’obtenir des subventions conséquentes, sans faire d’emprunts nouveaux ». L’explosion de l’offre médicale s’impose selon elle comme « le défi majeur qui a été relevé ». La maison de santé d’une superficie de 300 m2 en 2014 a d’abord connu une première extension de 300m2 puis une seconde de 100 m2 avec en plus un cabinet dentaire de 200 m2. Indispensable pour accueillir des médecins généralistes, dentistes, sage-femme, orthophoniste, psycho-clinicienne… Les lotissements ont aussi poussé comme des champignons avec déjà une quarantaine de lots proposés et une trentaine à venir. Un bailleur privé, l’Aiguillon, a créé du logement social pour 15 familles « on a des prix des terrains qui sont attractifs pour les jeunes’, souligne Marie-Noëlle Amiot. Les effets de cette politique du logement volontariste fait sentir ses effets sur la démographie de la commune : la population a progressé de 6% pour atteindre 2416 habitants en 2024. Et du coup, en 2023, Guégon a enregistré une ouverture de classe, un phénomène assez rare pour être souligné. « Et puis on a désendetté la commune… », enchaine-t-elle présentant le graphique qui montre un montant de dette qui est passé de 800 000 à 141 000 euros en 6 ans.
Le programme de la future liste emmenée par Marie-Noëlle est en cours d’élaboration et a déjà fait l’objet de trois réunions de l’équipe. Quelques pistes se dessinent comme par exemple, la rénovation des salles du Ponty et du Halgouët, mais le programme complet sera présenté ultérieurement. Des réunions publiques seront organisées pendant la campagne électorale officielle.
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…