Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Les cérémonies des voeux 2026 / Cruguel. Revivez la cérémonie des voeux du maire

Les cérémonies des voeux 2026

Publié le 11 janvier 2026

Cruguel. Revivez la cérémonie des voeux du maire

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×

Vendredi soir, David Boulvay, maire de Cruguel, a ouvert la cérémonie des vœux municipaux dans un contexte particulier, marqué par un événement dramatique survenu en tout début d’année : l’incendie du bar de la commune. Le maire a tenu à saluer en préambule l’intervention « rapide et efficace » des sapeurs-pompiers, remerciés chaleureusement pour leur mobilisation.

Un diaporama est ensuite revenu sur les temps forts de l’année 2025, avant que le maire ne dresse le bilan d’une année qualifiée d’ »intense » pour la commune.

Le projet de MAM avance à grands pas

Parmi les réalisations récentes, la création d’un nouveau lotissement de six lots a permis l’arrivée de six nouveaux foyers, confirmant l’attractivité du territoire. Un enjeu majeur pour la municipalité, qui poursuit également le dossier de la Maison d’assistantes maternelles (MAM).

Ce projet, adapté aux contraintes naturelles de la commune, a nécessité des ajustements mais avance « à grands pas ». Il permettra l’accueil de trois assistantes maternelles, Wendy, Cloé et Estelle, dans des conditions de qualité pour les jeunes enfants. Le budget global s’élève à 918 000 euros, financé à hauteur de 72 % par différents partenaires, laissant un reste à charge de 258 000 euros pour la commune.

Le maire a également tenu à remercier les agents communaux pour leur engagement quotidien en faveur de l’entretien et de l’embellissement du cadre de vie.

Contexte financier et transition énergétique

Après seize années de stabilité fiscale, la municipalité a dû prendre la décision d’augmenter les taux communaux afin de faire face à la baisse des dotations de l’État et à la hausse des coûts, notamment de l’électricité.

Dans une logique de transition énergétique et de lutte contre le réchauffement climatique, la commune a fait le choix d’installer 400 m² de panneaux photovoltaïques sur la toiture des locaux techniques. L’installation a été raccordée au réseau le 9 janvier dernier.

Patrimoine et mobilité

Autre annonce importante : la signature prochaine d’un bail emphytéotique avec le propriétaire du moulin des Timbrieux. Un projet de longue date qui vise à assurer la sauvegarde et la valorisation de ce patrimoine emblématique de la commune.

Côté mobilité, David Boulvay a également annoncé l’arrêt du service de transport RivBus à compter de septembre. Celui-ci sera remplacé par le transport à la demande (TAD), jugé plus adapté aux réalités des communes rurales.

Une commune solidaire mise à l’honneur

S’adressant aux habitants, le maire a souligné l’engagement constant de la population : « La force de Cruguel, c’est vous : les associations, les particuliers qui vous impliquez à chaque fête, à chaque événement, même dramatique. À chaque moment où il y a besoin d’un coup de main, vous êtes là. »

La cérémonie s’est conclue par plusieurs mises à l’honneur. Ont notamment été distingués :

Dorian Mesmin, championne de France 2025 de tir de précision en pétanque,

Paul Margarit, agent communal parti à la retraite le 1er octobre 2025,

Henri Ribouchon, maire de Cruguel de 1995 à 2020,

Anne-Marie Tougait et Marianne Poyac-Richard, secrétaire de mairie depuis 2006.

Des médailles du travail ont également été remises à Didier Reto, Anne-Marie Tougait, Marianne Poyac-Richard et Frédéric Le Texier.

Enfin, les nouveaux bébés de la commune ont été accueillis officiellement : Adèle Hervouet, Livaï Cotard Mitan et Wendy Humbert.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires