Publié le 11 décembre 2025
Ploërmel. Lycée La Touche : les portraits revisités par les élèves seront exposés dans une grande surface
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Les élèves de terminale bac pro agricole du Groupe La Touche ont participé cette semaine à un nouveau temps de création artistique comme chaque mois de décembre. Ils ont bénéficié d’une semaine sans cours (1-5 décembre) pour désacraliser l’art et en même temps être créateurs de portraits revisités à la manière du peintre maniériste Arcimboldo.
Le projet « Arcimboldo revisité en photo » a démarré il y a un an et prend fin cette année avec sept nouveaux projets photographiques mêlant créations légumières et travail théâtral. Les sept portraits vont être imprimés sur des grands panneaux en aluminium et seront accrochés en suspension au Super U de Ploërmel au rayon fruits et légumes. Le responsable du magasin Nicolas Leroux s’est manifesté aussitôt pour mettre en valeur le travail artistique des jeunes du lycée La Touche, relate Fabrice Tanguy le professeur qui relate le déroulement de ce projet qu’il porte.
« En début de semaine, je leur ai proposé de s’ouvrir à l’art théâtral et notamment au travail des émotions et la construction de personnages. Ils ont pu s‘amuser et travailler autour d’improvisations sur des tableaux variés : imaginer l’avant tableau, imaginer une suite logique, oser une suite décalée… Ce travail théâtral a permis aux élèves de se décomplexer corporellement et oser affronter les regards. Tous ont participé et ont pris un réel plaisir dans ce travail théâtral.
J’ai ensuite invité le photographe-éclairagiste Xavier Courchinoux pour les initier au travail de création lumière. Les élèves ont pu d’abord expérimenter leurs tableaux vivants seuls sous les projecteurs. Et c’est à partir du milieu de semaine qu’ils ont tenté plein d’expérimentations avec les légumes livrés par le chef cuisinier du lycée et aussi quelques végétaux types poupées de maïs (coiffes, collerettes, médaillons, croix, bracelets et autres colliers).
Au final, sept groupes ont établi un projet bien ficelé avec des scènes inspirées de Rembrandt, Van Eyck, Durer, Raphael..
Le photographe leur a proposé un fond blanc et de magnifiques lumières pour sublimer les poses et aussi mettre en valeur leurs créations légumières. L’artiste n’est pas invité dans ce projet pour simplement garder une trace de ces portraits, il est une pièce essentielle du processus, il apporte son œil aiguisé et pousse les jeunes à rechercher le meilleur dans le rendu artistique. Les jeunes sont fiers de leurs créations et ont vécu un beau temps collectif durant lequel l’entraide a vraiment fonctionné pour offrir le meilleur. »
Ce qu’en disent les élèves:
Léna : « J’ai aimé ce projet car cela nous montre que l’art ne se résume pas à la peinture, on a libéré notre imaginaire pour créer et retrouver un esprit d’enfant. »
Jade : « On a pu être autonome et avec une semaine bloquée, on a le temps de créer et d’imaginer un beau projet. »
Tino : « Le travail en groupe est riche et intéressant, on échange les idées. Et la pression que l’on avait pour créer dans un temps limité est intéressante pour aboutir. »
Célia : « J’ai aimé créer avec des légumes. L’art peut se faire avec tout en fait. Et donc cela devient accessible à tous finalement, chacun peut s’exprimer artistiquement et faire de belles choses… »
Articles similaires
Intercommunalité. Les Infos du pays Gallo à l’heure de la fusion
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel Communauté. Comment se prépare la présidence
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel communauté. Patrick Le Diffon élu président
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Ploërmel communauté. Ca grogne dans les rangs…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…






