Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Elections municipales 2026 / Guer. Comment ce Collectif Citoyen veut associer les habitants à la gestion de leur ville

Elections municipales 2026

Publié le 19 novembre 2025

Guer. Comment ce Collectif Citoyen veut associer les habitants à la gestion de leur ville

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Les représentants du collectif citoyen veulent associer les habitants à la gestion de leur ville

Maxime, Sandra, Anne-Gaëlle, Cédric… Volontairement, ces membres du collectif citoyen qui annonce son intention de constituer une liste en vue des élections municipales de mars prochain à Guer laissent planer un mystère relatif sur leurs identités. Une façon, espèrent-ils, d’inciter les habitants de Guer à venir à leur rencontre vendredi prochain lors de la réunion publique qu’ils organisent. L’objectif de cette soirée c’est tout simplement d’expliquer et de faire partager une certaine façon de gérer une commune « autrement », c’est à dire e appliquant les règles de la démocratie participative. « On veut inverser la pyramide. Plutôt que les citoyens découvrent un projet déjà tout ficelé ce qui génère souvent des incompréhensions, des oppositions, on pense qu’il est plus efficace que ce projet soit d’abord discuté et préparé par les citoyens eux-mêmes avant d’arriver au conseil municipal… », expliquent les trois représentant(e)s de ce collectif citoyen que nous avons rencontré(e)s. Et pour mettre en oeuvre cette façon innovante de gérer une commune, le collectif a un modèle, celui de la ville de Plessé en Loire Atlantique, une ville de la même taille et de la même configuration que Guer et qui expérimente la démocratie participative depuis 2020. Les représentants du collectif se sont même rendus sur place pour échanger avec les élus en place.

L’idée de constituer ce collectif est née en mois de mai. « C’est une sorte de cooptation autour de valeurs communes. On s’est retrouvés à quelques uns autour d’un même constat celui que Guer est une ville étendue qui compte trois pôles aux problématiques différentes entre Saint-Raoul/Bellevue coupé par la RN24, le centre ville et La Telhaie. Or, on imagine aisément que la perception des habitants de ces différents secteurs sur un même n’est pas la même. Il s’agit de porter un regard croisé. Après tout, c’est le territoire des gens », décryptent-ils. D’où l’idée de susciter la création de groupes de travail locaux capables de collecter les avis des citoyens et de les faire remonter afin d’aboutir à un compromis de projet acceptables par tous. « Nous ne sommes pas dans une logique d’opposition, mais de construction. Il y a des choses qui sont très bien à Guer, mais il y en a d’autres qui peuvent être améliorées et pour cela, il faut solliciter l’avis des citoyens ».

Au fil des semaines le groupe s’est étoffé. « On est une trentaine de personnes à se retrouver régulièrement, deux fois par mois… », expliquent nos interlocuteurs. Le groupe est constitué d’adultes actifs âgés de 35 à 50 ans, mais aussi de retraités. « Nous souhaitons élargir la réflexion aux plus de 14 ans. La vie quotidienne de la cité concerne aussi les adolescents… ». Un panel donc assez large et aux compétences très diversifiées. « En fait, on peut dire que les catégories socio-professionnelles de celles et ceux qui nous rejoignent nous importe peu. Chacun apporte ses compétences… ». Les trois représentants du collectif citoyen confirment leur détermination à conduire une liste aux municipales, en soulignant que celle-ci n’est pas encore formellement constituée, faisant le distinguo entre les participants à leurs travaux et ceux qui s’engageront sur la future liste.

Ce travail en ateliers mené depuis des mois s’articule notamment autour du concept « d’intelligence collective » (ndlr: très tendance dans les entreprises il consiste à mobiliser les compétences de chaque membre d’une équipe pour atteindre un objectif commun). Les réflexions se déclinent autour de 4 thématiques: qu’est ce que j’aime à Guer, qu’est-ce que je n’aime pas, qu’est-ce que j’aimerai, qu’est-ce qu’il faudrait faire… Certaines pistes ont émergé comme la petite enfance, les mobilités au sein de Guer, rendre la ville plus animée, créer des lieux de rencontre.

La réunion prévue ce 21 novembre a pour but d’appliquer cette méthode à une échelle plus large que celle du groupe. « Nous souhaitons faire ressortir des idées qui alimenteront le programme de la future liste. Nous allons expliquer concrètement comment nous voulons fonctionner et initier un mouvement pour que les citoyens s’investissent dans la vie de leur cité. Dans notre concept, ce ne sont pas les élus qui décident de tout mais ils accompagnent les projets des citoyens ».

Pratique:

Réunion Publique le vendredi 21 novembre 2025 à la Salle de la Gare à 20h30

1 commentaire "Guer. Comment ce Collectif Citoyen veut associer les habitants à la gestion de leur ville"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit