Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6,5K 16K 700

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. Loïc Balac candidat à un nouveau mandat

Oust à Brocéliande

Publié le 14 novembre 2025

Pleucadeuc. Loïc Balac candidat à un nouveau mandat

Version sans publicité

Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

×
Loïc Balac

« J’avais promis que 4 ou 5 mois avant les élections notre équipe se positionnerait en vue des élections municipales de mars 2026. Le moment est venu de dire que je repars pour un nouveau mandat… », indique Loïc Balac, actuel maire de Pleucadeuc. Une décision qui est le fruit d’un long travail mené depuis quelques mois par l’équipe municipale en place. Car cette notion d’équipe, de groupe est fondamentale pour Loïc Balac. « Notre équipe est très soudée et à une très forte majorité a exprimé le souhait de repartir. Je ne vois pas comment j’aurai pu ne pas suivre… », ajoute Loïc Balac. Une très grande partie de son conseil constituera la future liste qui se présentera aux électeurs en mars prochain. Quelques places sont à pourvoir, mais la liste sera complète d’ici quelques semaines. « On a recensé un certain nombre de personnes. Les consultations son en cours. Nous devons nous entourer de compétences diverses et variées », détaille le maire-candidat dont le passé de chef d’entreprise (il a dirigé la CAP Solutions culinaires pendant de nombreuses années) l’a rompu à l’exercice du recrutement. « Mais la décision finale est toujours collégiale… », insiste-t-il.

La décision de briguer un nouveau mandat ne coulait pas de source pour Loïc Balac qui en 2020 annonçait qu’il entamait un dernier mandat en tant qu’adjoint aux côtés du maire sortant Alain Launay. « Cette décision est murement réfléchie. Elle nécessite la prise en compte de nombreux paramètres. La santé bien sur, mais de ce côté là tout va bien et puis il y a l’aspect familial qui est très important… », détaille Loïc Balac, qui aura 67 ans au début de 2026. Mais d’autres éléments ont sans aucun doute pesé dans la balance. Loïc Balac est un bâtisseur et un passionné par la dimension humaine des postes qu’il a occupé durant toute sa carrière. Et le révélateur de cet engagement est incontestablement le fait d’avoir été amené à reprendre les rênes de la commune en 2024 après la démission d’Alain Launay et de se retrouver propulsé à la tête d’une équipe municipale soudée. « J’insiste sur l’engagement de cette équipe qui a le sens des responsabilités pour défendre la cause des Pleucadeucien(ne)s. Leur motivation est un moteur… ». Dix huit mois de mandat municipal c’est court pour lancer de nouveaux projets mais c’est suffisamment long pour susciter l’envie d’aller plus loin. « Arrêter là, cela aurait laissé un goût d’inachevé… », avoue-t-il.

Le chantier majeur de l’ex-site Doux

D’autant qu’en devenant maire, il a découvert un énorme chantier à la dérive, celui de l’ex-site Doux dont il a découvert qu’il était abandonné par celui qui devait le reprendre. Une friche industrielle de 14 ha en plein centre bourg… Le sang de l’ancien capitaine d’industrie n’a fait qu’un tour. Avec diplomatie mais surtout pugnacité il a frappé à toutes les portes pour réveiller les consciences: Etat, région, département… interpellant les décideurs à toutes occasions. Un long travail qui semble commencer à porter ses fruits. A mots couverts, Loïc Balac laisse entendre que le dossier connait des avancées majeures. Alors évidemment comment ne pas avoir envie de voir ce dossier déboucher sur une solution pérenne et porteuse d’avenir pour la commune. « Ce sera le dossier prioritaire du prochain mandat », reconnait-il. Car le développement d’un pôle économique de cette ampleur entraine d’autres conséquences en termes d’hébergement, de commerce, de santé. La commune se prépare déjà à accueillir des dentistes. Deux jeunes praticiens ont déjà manifesté leur volonté de s’installer à Pleucadeuc. Elles effectuent actuellement des remplacements sur le secteur de Vannes/Pontivy et doivent s’installer à Pleucadeuc en 2027. D’autres devraient suivre. La municipalité va commencer dans quelques semaines des travaux d’aménagement de 4 cabinets dentaires. Le programme de cette future liste sera peaufiné dans les prochaines semaines, mais outre cette priorité, il intégrera aussi l’activité agricole. « Nous devons être à l’écoute de ce secteur d’activité important… », souligne Loïc Balac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Articles similaires

Comment souhaitez-vous naviguer ?

Choisissez votre expérience de lecture

🚀 RECOMMANDÉ

Version Premium

✅ Aucune publicité
✅ Articles exclusifs
✅ Lecture sans interruption
✅ Soutien au journalisme local
5€/mois ou 50€/an
7 jours d'essai gratuit
📰

Version Gratuite

📢 Avec publicités
📖 Articles de base
🆓 Accès gratuit
💪 Soutien par la pub
Gratuit