
Publié le 3 octobre 2025
Ploërmel/Vannes. La régulation d’accès aux urgences par le 15 prolongé
La direction du GHBA (groupement hospitalier Brocéliande Atlantique) annonce dans un communiqué la prolongation de l’obligation d’appeler le 15 pour accéder aux urgences:
« Compte-tenu de l’impact positif de la mesure, la régulation de l’accès aux urgences du CHBA et du CH de Ploërmel est prolongée.
L’appel au 15 reste obligatoire de 18h30 à 8h30.
Les patients doivent en priorité contacter leur médecin traitant ou faire appel au 15 (ou au 114 pour les personnels sourdes ou malentendantes) avant de se déplacer aux urgences afin de bénéficier de la meilleure orientation et de ne pas saturer les services d’urgences.
Pour rappel, l’objectif de cette mesure de régulation de l’accès aux services d’urgences est d’améliorer les conditions d’accueil et de fluidifier le parcours des patients, notamment ceux pouvant relever d’une prise en charge en ville, afin d’éviter une attente prolongée et une saturation des urgences.
Les services d’urgences restent ouverts selon le même fonctionnement en interne, seule la modalité d’accès est modifiée. Des professionnels de santé, médicaux et soignants sont présents dans les services des urgences 24h/24 pour assurer la prise en charge des urgences vitales et graves (SMUR) et accueillir des patients préalablement orientés par le 15.
Grâce à cette régulation, les équipes des urgences peuvent se concentrer sur la prise en charge des patients les plus graves et les plus urgents.
La très bonne coopération ville-hôpital contribue également à la réussite de cette mesure, les patients pouvant être orientés, après appel au 15, vers des solutions alternatives de permanence des soins (médecins traitants, Maisons Médicales de Garde, SOS Médecins, …) lorsque leur état le justifie.
La prise en charge des urgences vitales et des patients acheminés, que ce soit par le Service Mobile d’Urgence Réanimation (SMUR), par les pompiers ou par ambulances, reste garantie et priorisée.
L’accueil des patientes enceintes par les maternités reste assuré 24 h/24 et 7j/7.
Tout patient adressé aux urgences par son médecin traitant ou par un médecin libéral ne fera pas l’objet d’une régulation préalable à son entrée aux urgences. »
Articles similaires

Pays de Ploërmel-Morbihan. Mobilités: le vélo, le bus, mais… le train alors?
Enquête: Jacky Guyon La mobilité… C’est un des grands sujets de société qui est au…

La Gacilly. Mettez le cap au Nord avec le festival photo
Des étendues glacées, balayées par le blizzard, des chiens de traineaux face à la tempête……

Vannes. Les priorités du nouveau préfet du Morbihan
Joël Mathurin, le nouveau préfet du Morbihan reçoit la presse ce mercredi en début d’après-midi…

Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…