
Saint-Cyr-Coëtquidan. La nouvelle école défilera à Paris le 14 juillet
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 22 septembre 2025
Cette semaine, le 3ᵉ Régiment d’Infanterie de Marine (3ᵉ RIMa) conduit un exercice interarmes d’ampleur baptisé TREC’H 25 (« victoire » en breton), en terrain libre, au cœur du département. L’objectif : éprouver la capacité des marsouins à s’engager dans un combat de haute intensité face à « un ennemi robuste, capable de contester leur supériorité dans tous les milieux ».
L’opération a débuté dimanche par une infiltration au barrage d’Arzal. Ce lundi matin, le 3è RIMA s’est installé dans le centre ville de Vannes. Un dispositif impressionnant. « C’est la première fois qu’on met des blindés de 28 tonnes sur la place des Lices… », murmure un militaire. Une phase destinée tout autant à l’exercice qu’à la population puisque des stands étaient déployés sur lesquels les militaires présentaient leur matériel et leurs armements. Le stand de présentation des drones a eu un énorme succès avec notamment un appareil, ressemblant à une libellule, pesant 33 grammes d’une valeur de 12 000 euros (voir notre vidéo). Une parenthèse qui illustre la volonté du 3è RIMA de mettre en valeur « un lien fort entre le 3ᵉ RIMa et la population locale, avec une volonté affirmée de transparence et de proximité ».
Ce lundi après-midi, retour à l’opération militaire avec pour objectif la prise de l’aérodrome de Meucon. A partir de ce mardi 23 septembre, le théâtre d’opération se rapproche du Pays de Ploërmel puisque l’objectif final de cette manoeuvre est la prise du camp de Coëtquidan. Il y aura notamment une séquence spectaculaire jeudi avec le passage de l’Oust à Saint-Laurent sur Oust, grâce au renfort d’éléments du génie.
Plus de 600 soldats et 120 véhicules participent à cette manœuvre grandeur nature. Aux côtés du 3ᵉ RIMa, deux compagnies de combat, la compagnie d’éclairage et d’appui, ainsi qu’un détachement de la compagnie de commandement et de logistique sont engagés. Le dispositif est complété par des détachements du 1ᵉʳ RIMa (Angoulême), du 11ᵉ RAMa (Saint-Aubin-du-Cormier), du 6ᵉ RG (Angers) et par des officiers belges dans le cadre d’un échange interalliés
Au contact direct de la population locale, l’armée combine innovation technologique et savoir-faire militaire. Quatre objectifs principaux sont mis en avant :
C’est la première fois qu’un tel évènement se produit aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis…
Comme samedi dernier plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées ce samedi matin sur la…
Ils sont flambants neuf, équipes du matériel de dernière technologue et surtout spécifiquement conçus pour…
Plus de de 83 000 artisans bretons étaient appelés, du 1er au 14 octobre derniers, à désigner…